Bonjour à toutes et tous ! J’espère que votre week-end a été fructueux et en tout cas davantage que le mien. 😉
Je reviens aujourd’hui car j’ai réalisé que j’avais un peu laissé de côté la rubrique « livres » de ce blog. La raison principale étant que j’ai drastiquement diminué mon budget livres, mais il y a tout de même une vieille nouveauté dont j’ai complètement oublié de vous parler, j’ai nommé le livre de Kendra Van Cleave que j’avais acheté en précommande alors qu’elle était encore en train de le préparer.
Si vous ne connaissez pas Kendra, c’est une costumière américaine et blogueuse très talentueuse qui est surtout spécialisée dans le XVIIIe siècle. L’année dernière (ou peut-être même il y a deux ans oui, c’est bien ça, 2 ans) elle a écrit un livre de pas-à-pas pour réaliser des coiffures du 18e, aussi bien sur des cheveux naturels que sur des perruques.
Vous aurez noté mes participations très limitées (pour ne pas dire inexistantes aujourd’hui) à des événements costumés , il est donc vrai que je n’ai pas tellement l’utilité de ce livre, mais à l’époque je voulais soutenir le projet de Kendra et après tout, on ne sait jamais, peut-être qu’il me sera utile un jour.
Le livre est bien sûr en anglais, mais il a l’avantage d’être abondamment illustré ce qui permet, je pense, une compréhension simplifiée. Il se divise en 3 parties : une première partie historique dans laquelle Kendra revient sur tous les styles de coiffures au XVIIIe siècle pour les hommes et les femmes (plusieurs reproductions de tableaux et sculptures pour chaque décennie du siècle) ; une partie technique avec des conseils pour porter une perruque, les accessoires nécessaires pour ce coiffer, etc. (le fait qu’il y ait des photos permet aussi de se familiariser avec le vocabulaire en anglais) ; et une dernière partie pas-à-pas où Kendra nous montre la réalisation de plusieurs coiffures (certaines sur cheveux mi-longs à longs, d’autres sur perruques). Évidemment je n’ai jamais essayé d’en réaliser aucune, mais les étapes paraissent plutôt claires.
En tout cas je pense que c’est un bon livre à avoir quand on fait des sorties en costumes XVIIIe et qu’on cherche à avoir un look général relativement « authentique ».
Apparemment le livre est toujours disponible à la vente sur son propre site : ici.
Vous déjà testé les coiffures du livre de Kendra ? Qu’en pensez-vous ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !