Agrandissement de patron

Agrandissement de patron Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Bonjour à toutes et tous ! Comme prévu, je n’ai pas eu le temps de beaucoup avancer sur ma toilette d’après-midi. J’ai essayé de m’accorder une soirée d’agrandissement de patron, mais ça n’a pas fonctionné comme je voulais : déjà je suis tombée en rade de papier à patron et je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en racheter (petite aparté, la nappe en papier fait tout aussi bien l’affaire et je crois que c’est même plus avantageux), je n’ai donc pas pu agrandir toutes les pièces. Et en plus j’ai été vraiment gourde et je me suis trompée de coefficient d’agrandissement pour la pièce de devant (pour vous donner une idée j’ai pris 2,2 comme coefficient d’agrandissement pour le devant alors que c’était 4,2 pour celui du dos. Sachant que les deux pièces sont à la même échelle. Cherchez l’erreur…).

Agrandissement de patron polonaise 1880
À gauche le devant (trop petit), à droite le dos (à peu près à la bonne taille, mais la forme est à revoir), au milieu le côté pas encore agrandi.

Bref, du coup ça ne va pas du tout et ça m’agace. Je crois que je vais finir ce patron de manière un peu moins mathématique et un peu plus intuitive en coupant une première toile et en faisant les ajustements sur moi. Je ne vais pas pouvoir avancer là-dessus ce week-end parce que je m’accorde un long break dans le sud, mais j’aimerais bien avoir une toile potable la semaine prochaine. L’idéal serait que cette tenue soit terminée fin juillet. Si ça vous intéresse je pourrais faire un tuto de ma technique d’agrandissement à la main (qui s’appelle la projection radiale m’a-t-on dit), mais je ne suis pas super douée non plus pour cet exercice, ayant un problème avéré avec la logique mathématique (encore que l’exercice de la couture m’a pas mal fait progresser en la matière). Dites-moi si ça vous plairait ou non.

Sinon j’aimerais bien commencer un projet broderie en parallèle (par exemple le fichu brodé promis à Perrine), l’avantage de la broderie étant que je peux l’emmener en week-end. Voilà pour l’avancée de la semaine. Et vous, comment avancent vos projets couture en ce moment ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

4 Comments

  1. Perso, je scan le patron à partir du livre. J’importe chaque pièce du patron (ex. le dos) dans un doc Indesign (très grand doc.…). Je mesure mon milieu dos (par ex.) et j’agrandis l’image jusqu’à ce que le milieu dos de la pièce soit à ma taille. J’exporte en pdf et j’imprime le pdf en morceaux que je recolle ensuite. Je garde en mémoire le % d’agrandissement que j’applique ensuite à chacune des pièces du patron… Ensuite, il n’y a plus qu’à ajuster !!! :)

    1. C’est à peu près le même principe qu’à la main en fait, mais j’avoue que je suis beaucoup plus à l’aise avec ma règle et ma calculette qu’avec des logiciels ! :-)

  2. Je suis assez j’alouse des personnes qui trouvent à faire agrandir leurs pièces informatiquement. Mais une fois que l’on a l’habitude de travailler avec sa règle, ce n’est pas si casse-tête que ça (oui c’est la méthode de la projection radiale). Par contre je déteste le papier/nappe fin, du coup pour garder mes patrons un peu plus longtemps, je les faits sur du papier un peu épais et je les garde à plat dans une pochette.
    Je radote, mais Lucie si tu as besoin d’un coup d’épingle pour ta toile, et que tu n’as pas trop peur que je fasse des catastrophes, on peut se croiser un lundi ou un vendredi.

Laisser un commentaire