Je couds, je couds et je ne blogue pas…

couture robe chemise Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Bonjour à toutes et tous ! Désolée pour ces délais de publication un peu longuet, mais en ce moment c’est très dur pour moi de travailler, d’étudier, d’avoir des loisirs et de bloguer, il faut donc faire des choix. Ce début de semaine j’ai privilégié la couture en rentrant chez moi le soir (ou alors je me suis écroulée dans mon lit ^^) et je n’ai pas du tout eu le temps de rédiger un article de blog. Pourtant j’ai des choses à vous montrer, car j’ai commencé à coudre ma robe chemise d’après le patron Wear Lemonade (à rythme très réduit, mais tout de même) et je suis plutôt contente de ce que ça donne.

robe chemise Léna en cours Wear Lemonade
Le début de la couture : où on voit que les raccords de motifs de poches sont dans le mauvais sens

Le patron est relativement simple à suivre grâce à tout plein de marques et repères indiqués dessus, mais je reproche un peu au livret son manque de clarté (que j’avais déjà noté au moment de la couture de ma salopette Paloma). Je crois que l’équipe planche sur de nouveaux livrets pour la prochaine collection, ce qui sera assez bienvenue. Heureusement le patron est accompagné d’une vidéo pas-à-pas sur le site qui dépanne bien quand on ne comprend pas ce qu’il faut faire.

En ce qui me concerne je suis plus habituée à coudre des costumes et je n’ai pas vraiment de connaissances techniques du coup je suis par moment un peu perdue, mais en même temps j’apprends de nouvelles choses pour des vêtements de tous les jours et c’est intéressant. Par exemple j’ai appris à faire des coutures anglaises (pas très pratique avec un tissu qui s’effiloche au demeurant) et j’ai également appris à faire une fente indéchirable pour l’ouverture de mes manches boutonnées. C’est une bonne chose car cela va probablement me servir pour la couture des manches de la robe d’Elsa (cela dit je vais devoir me perfectionner parce que je pense que ça ne donne pas exactement comme ça devrait).

couture robe chemise Wear Lemonade
Ma toute première fente indéchirable

Toujours est-il que ma robe chemise n’a pas énormément avancé, mais je vous assure qu’il y a eu du boulot dessus : j’ai fait un gros effort pour essayer de raccorder les motifs des poches de poitrine sur les motifs de la chemise (je suis d’ailleurs assez fière de la façon dont je m’en suis sortie vue la difficulté de ce motif, même si ce n’est clairement pas parfait) et toutes les coutures de montage sont des coutures anglaises ce qui fait que l’intérieur est très propre. Le tissu est extrêmement doux et je pense que ce sera un bonheur à porter (ça compensera les galères au moment de la couture).robe Léna Wear Lemonade par Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

En l’état il me reste encore beaucoup de boulot. Je dois coudre les poignets aux manches et poser le col et ensuite il faudra que je m’attaque aux plis de la jupe et aux poches. pour finir il y aura plein de boutonnières et de boutons à coudre (mais peut-être que je ferai appel à un pro pour les boutonnières qui me fera ça en 2 secondes…).

couture manche robe chemise
La couture intérieure des manches qui est une couture anglaise.

Bref, je continue à coudre doucement, mais sûrement, une heure ici ou là quand je ne suis pas trop fatiguée. Je pense que pour le rythme de publications il vaut mieux vous attendre à un article le weekend ou le lundi parce que je n’ai pas du tout de temps pour écrire en semaine, surtout si je couds (et je pense que nous serons tous d’accord ici pour dire que c’est une bonne chose que je couse 😉 ).

Je ne vous abandonne donc pas et je vous dis à bientôt en espérant que vous passez un bon weekend. 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

2 Comments

  1. Hey! Tu avances bien. Moi j’ai cru que les motifs inversés sur la poche étaient faits exprès. Tes coutures ont l’air bien droites. Même moi qui avais tendance à me prendre la tête pour les finitions, j’ai appris à parfois dire « ce sera mieux la prochaine fois ». Et puis tu nous avais dit que le tissu était galère à travailler.
    Je suis comme toi, je découvre des techniques avec les vetements de tous les jours.
    Enfin c’est chouette d’avoir Lucie le Retour. Et j’ai bien noté que tu n’oubliais pas la robe d’Elsa. bon week-end.

    1. galère à travailler et en plus il colle vachement à la peau, je pense que cette robe va être importable. ça me permet de tester le patron cela dit…

Laisser un commentaire