Dimanche à l’atelier – un peu de couture

Couture - robe de soirée intemporelle et blabla

Bonjour à toutes et tous ! Un peu de couture ce week-end même si pour le moment ça n’a rien de très excitant. J’ai en effet continué la robe de ma copine Elsa à laquelle je dois maintenant ajouter des manches longues (noires) et un col montant (de la même couleur que la jupe). J’ai tellement de retard sur cette robe que j’espère qu’elle lui plaira toujours (et qu’elle lui ira !).

couture du week-end - robe de soirée
La robe d’Elsa sans manches et sans col.
couture d'une robe de soirée intemporelle
Détail du haut

Sinon, j’ai découvert ce week-end (grâce à ma mère qui surfe beaucoup sur Internet) un blog assez génial et inspirant, que beaucoup d’entre vous connaissent sans doute. Il s’agit de Re-Fashionista. Le concept est simple : Jillian (qui est américaine) achète des fripes souvent infâmes à 1$ et les retaille entièrement pour faire un vêtement à la mode. Outre le fait que c’est assez sympa de voir la transformation radicale qu’elle réalise, je trouve que ça donne des idées pour donner une seconde vie à des vêtements qu’on ne met plus avant de les donner à Emmaüs.

En dehors de ça je ne sais toujours pas quoi coudre d’un point de vue costume. Je pourrais d’ores et déjà commencer le challenge du HSM du mois de mai (« Practicality » je crois) pour lequel j’ai prévu de me faire un tablier de ménage 1880, mais je ne crois pas avoir de tissu qui convienne au projet. Or j’ai décidé de ne plus acheter de tissu avant d’avoir utilisé ce que j’ai déjà en stock (et puis financièrement en ce moment l’heure est plutôt aux économies), il faut donc que je m’adapte aux contraintes. Du coup je me pose une question un peu bête, mais certain(e)s d’entres vous auront peut-être la réponse : est-il possible de teindre en blanc un tissu (du lin en l’occurrence) coloré (orange) ou est-ce peine perdu à votre avis ? J’attends vos conseils en commentaires. :-)

Voilà c’est tout pour ce dimanche à l’atelier. Je vous souhaite une bonne semaine !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

4 Comments

  1. Pourquoi ne pas le laisser orange ? Trop vif ? Parce que d’un point de vue pratique, je suis d’avis que si tu as le tissu, c’est plus économe de l’utiliser, il faudrait vérifier un peu mais je ne vois pas pourquoi un tablier vraiment de ménage serait forcément blanc (mais là j’avoue, j’en sais plus sur les tabliers XVIIIme que XIXme). Pour la technique de déteindre, je suis curieuse des réponses.

  2. Alors vu la couleur, je ne suis pas sure que tu arrivera à l’avoir en blanc (pour décolorer je ne vois qu’un séjour prolongé dans la javel mais au risque d’avoir du jaune un peu pisseux) par contre tu peux le teinter pour faire un tablier plus sombre ( en mettant de la teinture noire ou gris anthracite, tu devrais obtenir un lin brun…. et je ne trouve pas ça trop choquant pour un tablier de travail)

    1. Ah effectivement c’est une bonne idée ça !
      J’ai essayé de trouver les descriptions des tabliers reproduits dans La Mode Illustrée de 1880, malheureusement elles sont toutes sur les planches de patron que je n’ai pas. :(

Laisser un commentaire