Un week-end à la Belle Époque en préparation

Robe 1909 soirée sequins

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de sorties en costume (la dernière ça devait être l’opéra en juillet dernier), je me suis donc laissée séduire par le week-end Belle Époque en Normandie organisé en septembre prochain conjointement par l’Association Ballades Courtisanes et Temps d’Élégance. J’avais déjà fait un bal Regency avec Ballades Courtisanes, que j’avais beaucoup aimé, alors je compte bien danser un peu en septembre grâce à eux.

Le thème de la journée du samedi est très précis puisqu’il s’agit de l’année 1914, or je n’ai pas de costume adéquat, mais par contre j’ai trouvé l’inspiration pour me faire un ensemble jupe et chemisier (une idée qui m’est venue un peu grâce au Historical Sew Fortnightly que j’ai décidé de reprendre après des mois d’hibernation). En général je n’aime pas trop m’inscrire à une sortie avant d’avoir le costume (pour des questions de délais que je n’arrive jamais à tenir), mais là je suis motivée (même si je vais peut-être le regretter).

Pour le bal du samedi soir je vais ressortir ma robe du soir 1909 (qui sera vraiment très démodée, mais tant pis) sur laquelle j’ai commencé à coudre des sequins pour la faire briller de mille feux.

Robe 1909 soirée sequins
L’état actuel des sequins sur le dos de la robe. L’idée est d’en mettre plein si j’ai le temps.

Pour la journée du dimanche sur la plage je me contenterai de mon costume de la dernière fois (mais cette fois j’opterai pour un chapeau plus grand – à confectionner – parce que le canotier ne protège vraiment pas assez mes yeux du soleil et que c’était très pénible).

Robe de plage Impressionniste
Robe de plage 1905-1910

Il y a donc quand même du boulot, même si le principal reste la confection de mon chemisier 1914 (qui ne sera pas décoré de beaucoup de dentelles, mais surtout de petits plis nervures à la main) et de la jupe 1914 dans un voile écossais et pour laquelle je dois trouver un fond opaque. Pour le moment je n’ai pas encore de patron, mais quelques inspirations de patrons historiques. Je pense que le patronage va me prendre du temps, donc il ne va pas falloir que je traîne.

tissus tenue de jour 1914
L’écossais pour la jupe, le blanc pour le chemisier

Le choix pas histo de cette sortie c’est que je vais faire l’impasse sur le corset : je n’ai pas de corset 1910 et aucune envie d’en coudre un (oui je déteste coudre des corsets, c’est officiel), et mon corset 1900 est trop grand. Je le porterai peut-être en le rembourrant, mais rien n’est moins sûr. Là j’avoue que je préfère être confort et passer un bon week-end plutôt que de souffrir pendant deux jours. Un jour peut-être je prendrai plaisir à coudre des corsets à la fois beaux, bien ajustés et confortables, mais pour le moment je n’y arrive pas.

Cette parenthèse fermée, vous allez me dire que je dois attaquer rapidement ? Oui, mais d’abord je suis sur la réalisation d’une mini tournure queue d’écrevisse test pour le Challenge #12 Shape & Support du 1er juillet. Les morceaux sont déjà coupés, mais cela fera l’objet d’un autre article. 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

4 Comments

Laisser un commentaire