La date de la sortie en costumes Belle Époque à Trouville est tombée : ce sera début septembre. Je me suis donc attaquée à ma première tenue 1905-1910 (j’ai prévu de faire ensuite une autre robe de jour un peu plus habillée et une robe du soir).
Je travaille avec une autre contrainte, c’est que je me suis interdit d’acheter de nouveaux tissus, je dois donc faire avec ce que j’ai dans mon stock.
Comme il n’est pas question que je me baigne en Normandie (quel que soit le mois de l’année d’ailleurs !) j’opte, pour la plage, pour une tenue blanche toute simple. La jupe est une vraie jupe 1900 d’époque qui est en ma possession grâce à Emilie/Madame Mime (merci encore ! :-D). Je ne sais pas si elle est en coton ou en lin en tout cas c’est un tissage assez grossier, mais elle est agrémentée d’une bande de très jolie dentelle ajourée. Pour aller dessous j’ai fait un jupon rose dans le reste d’acétate de la robe XVIIe de Marie. Je ferai également une ceinture à plis dans ce tissu rose et j’ai commencé à patronner la blouse. Je me suis servi, pour ce faire d’un patron en ligne de The Ladies Treasury, une blouse sans manches 1905. La mienne aura des manches 3/4. Elle sera dans un coton blanc à rayures ajourées et je l’agrémenterai de dentelle.
Voici des photos avant modifications du patron. Depuis j’ai creusé un peu plus l’encolure et les emmanchures devant, et j’ai raccourci le devant de 2 cm.
Je ne suis pas sûre de pouvoir beaucoup plus avancer avant de partir pour le sud de la France. Donc je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. Rendez-vous dans 10 jours pour la suite !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !