J’ai pas mal avancé sur mon corset 1900 aujourd’hui. Je me suis servi d’un patron miniature du livre Period Costumes for stage and screen (merci Mousseline) que voici :
J’ai commencé par agrandir les pièces du patron grâce à la projection radiale (utilisée de façon légèrement approximative).
Et j’ai ensuite fait une première toile, qui était trop courte.
J’ai donc décidé de rallonger de 5 cm par le bas et de 2 cm par le haut (mais je vais probablement recouper le haut) et j’ai donc coupé ma 2e toile directement dans mon tissu de doublure pour gagner du temps (je vous ai déjà dit que j’étais très fainéante ?).
Ensuite j’ai coupé mes pièces dans mon tissu. Comme j’utilise de la soie sauvage dorée fragile, j’ai décidé de tripler mon corset avec une toile solide en renforçant chacune des pièces du corset.
Ma doublure déjà montée, j’ai cousu le busc,
puis ajouté les pièces unes à unes sur le côté droit et commencé à poser les baleines.
Programme à venir : finir de mettre les baleines, monter le côté gauche et broder les œillets pour pouvoir faire un essayage digne de ce nom !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Quel travail! je suis vraiment admirative bravo.
Merci beaucoup. Je ne suis pas corsetière alors comme toujours, au moment de la pose des baleines il y a pleins de défauts, mais je me fais une raison. ^^