Le t-shirt et le col montant Dressed

Le t-shirt et le col montant Dressed

Bonjour à toutes et tous ! Lorsque j’ai fait l’acquisition du livre Dressed de Deer & Doe, je vous disais que seuls deux patrons m’intéressaient, le t-shirt et le pantalon. Pourtant, l’intérêt d’un troisième (le col montant) m’est apparu il y a quelques semaines, quand j’ai envisagé de me coudre la robe Magnolia (que j’avais prévu de faire cet été) pour la porter cet automne-hiver par-dessus un sous-pull noir. Or, ma garde-robe, assez bien pourvue en basiques, ne disposait pas d’un sous pull noir, j’ai donc décidé de m’en coudre un d’après le patron du col montant du livre.

Comme il n’y a jamais beaucoup de choses à dire sur les patrons de t-shirts, je profite de cette réalisation récente pour vous parler également des trois t-shirts Dressed que je me suis cousu je ne sais plus quand (pendant le confinement peut-être ?).

Trois t-shirts Dressed

Le patron de t-shirt du livre Dressed a un avantage certain : il est très rapide à coudre. En effet, comme il n’a pas de manches, il est d’une simplicité déconcertante et très pratique quand on doit aller vite.

L’encolure existe en deux déclinaisons, ronde ou V, et j’ai réalisé les deux. Je dois reconnaître que j’ai une préférence pour l’encolure ronde. Je ne sais pas pourquoi, mais les t-shirts à encolure V assez haute me rappellent les maillots de corps de mon père et je me rends compte que je n’aime les encolures V que quand elles sont très décolletées. Ainsi je délaisse un peu les deux t-shirts à encolure V que j’ai dans ma garde-robe (le Dressed et le Jasmin) au profit de ceux à encolure ronde.

Par ailleurs, j’avoue que si, au début, l’absence de manche ne me gênait pas, je commence à me dire que je préfère quand même les t-shirts plus structurés avec manche et tête de manche. La prochaine fois que je devrai me coudre un t-shirt, je choisirai donc probablement un autre patron (comme le t-shirt de base du livre Coudre le stretch de Marie Poisson par exemple).

Néanmoins je porte beaucoup les deux t-shirts écrus (j’ai cousu les deux mêmes), qui ont bien trouvé leur place dans ma garde robe. Il me semble que les deux jerseys de coton bio (écru et noir) ont été commandés sur le site biotissus.com et jusqu’à présent je n’ai pas à me plaindre de leur qualité.

Le col montant Dressed

col montant Dressed

Pour ce col montant, j’avais besoin d’un tissu avec au moins 60 % de taux d’élasticité, ce qui impliquait nécessairement un peu de lycra (en tout cas à ma connaissance). Je suis donc partie à la recherche d’un tissu susceptible de convenir chez Rascol et, après quelques hésitations, j’ai jeté mon dévolu sur un jersey de tencel (96 % tencel, 4 % élasthanne). Je ne suis pas certaine que la production de fibre de tencel soit réellement beaucoup plus écologique que celle de la viscose (je n’ai pas pris le temps de faire des recherches), mais dans le doute j’ai préféré me tourner vers lui plutôt que vers du jersey de viscose malgré son prix beaucoup plus élevé (21,50 € le mètre). Finalement, je ne regrette pas mon choix. La qualité du jersey est belle, il est bien élastique et a beaucoup de tenue. On verra comment il tient dans le temps, mais en tout cas ma première impression est positive.

col montant Dressed

Ma seule déception sur cette réalisation provient d’une erreur de ma part. Au moment de couper mon tissu, j’ai eu un doute sur le sens de découpe des pièces et j’ai suivi les indications du patron (celles de suivre le sens du droit fil), plutôt que mon instinct qui me disait de couper dans l’autre sens. Ainsi le sens où l’élasticité est la plus importante est la verticale et non l’horizontale, ce qui fait que le résultat est très moulant. J’avais peur de ne même pas pouvoir enfiler le col montant, mais heureusement ça passe sans difficulté, ce qui me permet de porter le sous-pull tout de même.

dos du col montant Dressed

Au bout de deux jours de port, je pense malgré tout que j’aurais mieux fait de suivre mon inspiration et de le couper dans l’autre sens pour que ce soit un peu plus confortable, mais ce n’est pas dramatique et je ne crois pas que cela m’empêchera de le porter. C’est contrariant, surtout avec un tissu au prix aussi élevé, mais il faudra bien que je m’en accommode.

En tout cas je n’ai aucun reproche à faire au patron en lui-même, que j’ai découpé en taille 38 (tout comme les t-shirts précédents) et dont j’ai raccourci la longueur du buste de 3 cm (ce que j’avais également fait sur le précédent patron). En revanche, je n’ai pas touché à la longueur des manches parce que j’aime les garder un peu longues. Je précise d’ailleurs mes mensurations ici afin que cela puisse vous aider à choisir votre propre taille en fonction du rendu souhaité : je fais 1,59 mètre, 90 cm de tour de poitrine, 74 cm de tour de taille et 95 cm de tour de hanches. Chez Deer & Doe, mon tour de poitrine et de hanches me placent entre le 38 et le 40 et mon tour de taille entre le 40 et le 42.

col montant moulant Dressed de Deer & Doe

Comme je n’avais pas acheté de laminette (pour soutenir la couture d’épaule), j’ai mis à la place un élastique plat, que j’avais en stock et cela fait à peu près le job, même si le rendu n’est pas très souple (vous remarquez les petites bosses sur les épaules).

Pour les ourlets des manches et du bas, j’ai utilisé le point zigzag trois temps de ma machine, découvert en cousant mes culottes de règles. Le résultat est plus sympa que si je l’avais fait au point zigzag classique.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur ces réalisations du livre Dressed, en espérant qu’elles pourront vous être utiles. À bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


3 thoughts on “Le t-shirt et le col montant Dressed”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.