Journal tricot : j’ai fini la première chaussette !

Journal tricot : j’ai fini la première chaussette !

Bonjour à toutes et tous ! Comme je l’annonçais le weekend dernier, me revoilà aujourd’hui avec un nouvel épisode de mon journal tricot.

Je vous avais laissés alors que j’allais attaquer le talon de ma première chaussette en tricot (le modèle Ruisseau de Solène knits), que j’appréhendais un peu. Finalement ça ne s’est pas trop mal passé, même si j’ai eu un peu de mal à comprendre les instructions pour les rangs raccourcis. En particulier j’ai eu des difficultés pour tricoter ensemble la maille et le brin qui l’enveloppait.

Honnêtement, je ne suis pas certaine d’avoir très bien réussi, notamment sur les mailles envers et je crois d’ailleurs que le rendu n’est pas celui que je serais censée avoir. Cela dit, cela ne me paraît pas choquant et c’est plutôt avec la partie en dentelle de la jambe que j’ai rencontré le plus de difficultés.

talon de la chaussette Ruisseau

En effet j’ai trouvé très fastidieux de suivre la grille du motif dentelle, car il y a très peu de rangs identiques, tous se décalent et il faut être concentrée. D’ailleurs, je me suis retrouvée plusieurs fois avec des décalages où il me manquait une maille pour finir mon rang (mais pas à chaque fois) ce qui fait que je n’ai jamais été capable de repérer où était mon erreur.

Honnêtement je n’ai pas cherché très longtemps. Je n’ai vraiment pas aimé tricoter la fin de la chaussette et il a fallu que je me force un peu pour la finir rapidement. J’avoue que retricoter ce motif sur la 2e chaussette ne m’enchante pas du tout, mais avant ça il y a le pied en torsades, que j’avais beaucoup aimé tricoter, donc je ne me lance pas trop à reculons non plus.

Chaussettes Ruisseau avancées à moitié
Où l’on voit bien pas mal de ratés à la jonction du côté au niveau du passage d’une aiguille à une autre…

Cette première chaussette est pleine de trous, qui n’ont rien à faire là, et d’irrégularités, mais je suis quand même très fière de moi. Je ne l’ai pas encore bloquée parce que préfère bloquer les deux chaussettes ensemble, mais je trouve déjà le rendu de la laine très doux, ce qui m’étonne parce qu’en la tricotant je la trouvais un peu piquante.

D’ailleurs, la suspicion de boutons dont la laine aurait été responsable ne semble pas confirmée puisque la longue période pendant laquelle j’ai tricoté avec des gants en latex n’a rien changé. Mes mains sont toujours dans un état catastrophique, mais la laine n’y était visiblement pour rien, ce qui est tout de même une bonne nouvelle.

torsades des chaussettes Ruisseau par Solène Le Roux

Bref, j’ai maintenant hâte de terminer la deuxième chaussette dont j’ai tricoté la pointe en début de semaine afin que mon compagnon puisse les porter bientôt et j’envisage très sérieusement de me tricoter des chaussettes d’intérieur pour moi aussi. À voir…

J’enchaînerai ensuite avec un pull en dentelle pour moi, ce qui me fait un peu peur compte tenu du fait que je n’ai pas aimé tricoter la partie dentelle des chaussettes Ruisseau, mais nous verrons bien ! Cependant, avant de vous parler de tout ça je dois vous poster un article sur les dessous 1880 et puis je voudrais me coudre un sous-pull noir d’après le livre Dressed ce week-end… À dimanche donc !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.