Reprise d’un projet endormi : la polonaise d’hiver

Reprise d’un projet endormi : la polonaise d’hiver

Bonjour par ici ! Si vous me suivez depuis très longtemps vous savez que je cousais des costumes fut un temps, activité que j’avais franchement mise en pause par manque de temps et d’énergie à y consacrer. Cela faisait un petit moment que j’avais envie de m’y remettre et j’ai enfin sauté le pas fin 2019 : je ressors des placards endormis mon projet de polonaise d’hiver !

Polonaise d’hiver d’inspiration 1777

Je crois que ce projet date de 2014. Mon ambition était alors de coudre un costume XVIIIe pour une sortie d’hiver à Vaux-le-Vicomte. Mon choix s’était porté sur un manteau de robe à la polonaise à la suite d’un article très intéressant de Costumière Hystérique sur le sujet, et d’un jupon piqué en soie dorée parce que pourquoi pas ? 😉

Ce projet était bien évidemment titanesque pour les délais impartis et inutile de préciser que je ne suis jamais allée à Vaux-le-Vicomte avec cette tenue… J’avais tout de même terminé le jupon piqué et le manteau de robe, il ne me restait qu’à faire une pièce d’estomac pour finaliser la polonaise d’hiver.

manteau de robe à la polonaise XVIIIe
Bien joli manteau de robe d’après patron historique. J’avais oublié comme il était classe.

À ce moment là j’avais renoncé parce que suite à une fluctuation de poids mon corset XVIIIe était devenu trop grand et je n’avais vraiment pas le courage d’en recoudre un autre. Dans la mesure où j’ai regrossi (sans doute même un peu trop par rapport à la taille du corset) je me suis dit qu’il était temps de terminer cette tenue et de l’immortaliser avec de jolies photos.

Une pièce d’estomac brodée

Je ne savais pas trop quoi faire comme pièce d’estomac, mais sur ma page Facebook les commentaires ont été sans appel : des fleurs brodées. Je m’y suis donc attelée je ne sais plus trop quand fin 2019. Pour le motif et le type de points j’ai décidé de ne pas trop me prendre la tête avec la réalité historique et j’ai dessiné quelque chose « inspiré de ». De toute façon ce costume reste une fantaisie dans la mesure où je ne sais pas trop s’il existait des polonaises d’hiver ni même si ce type de décoration à smock nid d’abeilles a pu exister.

Bref, il faut comprendre que je me fais surtout plaisir avec ce costume sans intention d’être à 100 % crédible à la fin. C’est également pour cette raison que je brode sans tambour et que donc le tissu plisse à cause de problèmes de tension. Peut-être qu’un jour je ferai les choses correctement avec un tambour, mais pour le moment je n’aime pas ça, je préfère le contact direct de la matière sous mes doigts.

La broderie de la pièce d’estomac est terminée depuis janvier et j’ai monté la pièce d’estomac sur du molleton dans l’idée de la piquer pour que cela se fonde parfaitement avec le jupon piqué. Sur les photos que vous voyez de mon essayage, la pièce d’estomac n’est pas encore piquée, le travail est en cours. 😉

J’ai finalement décidé de faire des croisillons plus petits que sur le jupon en ayant cerclé au préalable le motif central, on verra bien ce que ça donne.

Mon objectif est de finaliser les détails de cette polonaise d’hiver pour un shooting réservé début mai. Avec un peu de chance je l’aurai terminé avant et je pourrai déjà vous montrer des photos, mais en tout cas l’idée est, pour une fois, de vraiment peaufiner l’ensemble, pas seulement au niveau du costume en lui-même, mais aussi des accessoires.

Tenue XVIIIe polonaise d'hiver

En somme ce projet risque de bien m’occuper toute la première moitié de l’année !

Pièce d'estomac XVIIIe siècle
Piquage de la pièce d’estomac en cours, elle a déjà plus de tenue.

Et vous, quels sont vos projets historiques endormis, que vous aimeriez bien réveiller ?

costume XVIIIe siècle robe à la polonaise
Détails de la broderie et du piquage de la pièce d'estomac XVIIIe
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.