Des petits points à la main

Des petits points à la main

Depuis une semaine et demi j’ai repris doucement mais sûrement ma polonaise. Ce que j’ai fait ne paraît pas grand chose mais ça prend du temps !

J’ai commencé par monter la 2e manche et évidemment les smocks ne rendent pas aussi bien sur la 2e. Il y a un petit défaut qui ne se voit pas trop, mais qui m’agace :

polonaise 1777 en cours
La deuxième manche est cousue !
manches smocks
Détail des manches. Le défaut ne se voit pas beaucoup, mais ça m’énerve !!!)

J’ai aussi fait l’ourlet de mon jupon piqué qui trainait depuis des lustres :

ourlet jupon piqué
L’ourlet du jupon (et on ne voit pas la différence entre ce qui est piqué machine et ce qui est piqué main ^^)

Pour finir j’ai commencé un travail un peu long et ingrat (mais important) : j’ai décidé de rentrer toutes les coutures intérieures pour que ce soit propre et que le manteau de robe ne sème pas des petits fils un peu partout. Je me suis dit que quitte à coudre un costume depuis 6 mois, autant être vraiment minutieuse…

Envers polonaise
L’intérieur du manteau de robe avec les coutures rentrées et cousues à la main

Il faut que je termine de rentrer les coutures sur l’envers et que je pose du biais aux emmanchures. Ensuite il faudra que je m’attaque au smocks du pourtour de la robe (j’ai environ 12 mètres de longueur à smocker…) et que je me penche sur la question de la pièce d’estomac. Je ne sais pas si je dois faire une pièce d’estomac large ou carrément un corsage qui se ferme dans le dos. Ensuite restera encore à refaire un cul de Paris (on me souffle dans l’oreillette que l’expression « cul de Paris » est utilisée par les allemands pour parler des tournures de la période 1880. Rien à voir donc. Pour le XVIIIe siècle on se contente donc de parler de cul), coudre un fichu à volants et une coiffe.

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


1 thought on “Des petits points à la main”

  • Ping : Le mythe de la Parisienne en 1880 – Généralités | Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.