[LIVRES] Techniques

Moulage, les bases

Je continue avec les nouveautés de ma bibliothèque couture.

Moulage, les bases
Source : Amazon

GILEWSKA, Teresa, Le modélisme de mode, vol. 3 Moulage les bases, Eyrolles, Paris, 2009.

ISBN : 978-2-212-12361-6

Cela faisait un petit moment que ce bouquin me faisait de l’œil. Je ne sais pas mouler un vêtement sur mannequin et je me suis dit que ça pouvait quand même être bien pratique, particulièrement pour les vêtements contemporains. On me l’a offert pour mon anniversaire, je l’ai lu, mais je ne me suis pas encore lancée dans les travaux pratiques. En tout cas les explications sont claires, tout est présenté étape par étape avec beaucoup de photos pour éviter qu’on se perde en route. Il y a aussi pas mal de formes de vêtements contemporains (hauts et jupes) qu’on peut compiler pour se faire des patrons vraiment personnel. Je pense que je commencerai par un chemisier pour voir comment je m’en sors.

19e Century Embroidery Techniques
Source : Amazon

MARSH, Gail, 19th Century Embroidery techniques, GMC Publications, Lewes, 2008.

ISBN : 978-1-86108-561-0

J’avais déjà le livre du même auteur sur la broderie XVIIIe, qui est vraiment très bien (riche de motifs et d’exemples de points) du coup j’avais envie d’acheter celui sur la broderie au XIXe siècle. Comme le livre est en anglais et que je suis un peu paresseuse en ce moment je l’ai seulement feuilleté. Il est beaucoup moins riche d’images de vêtements que le livre précédent. Les pièces brodées sont surtout des napperons, des couvertures, des « sacs à théière », des sacs, des pare-feu, du linge de corps. Bref, surtout des objets plus que des vêtements (même s’il y en a un peu quand même). Comme le livre sur la broderie XVIIIe, celui-ci présente des techniques spécifiques (canevas, patchwork, broderie anglaise, etc.) et donne quand même un peu envie d’essayer. À tort ou à raison par contre, j’ai l’impression que la broderie au XIXe prend encore plus de temps ! Je suis très tentée de tester la broderie anglaise ajourée sur un petit col pour ma robe de deuil, mais je ne sais pas si j’aurai le courage ! Bref, maintenant il n’y a plus qu’à lire tout ça.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

4 Comments

  1. Hello !
    Je me demandais si tu avais eu le temps de tester le moulage depuis la publication de ton article ? Car je me demande s’il est bien compréhensible et satisfaisant pour s’adapter à la couture histo (vu qu’on est dans le même univers de ce côté là ^^ »).
    Merci d’avance !

    (J’ai changé de pseudo, anciennement l’Oiseau de la pluie :) )

    1. Non, je n’ai toujours pas testé ! Et malheureusement je ne pense pas que je vais m’y mettre prochainement parce que je n’ai plus la place d’avoir un mannequin de couture chez moi. En le refeuilletant je pense que ça peut s’adapter à la couture histo parce que ça présente surtout des techniques (notamment pour les hauts, les cols, la façon de placer les pinces), plus qu’un pas à pas pour réaliser tel ou tel vêtement.

Laisser un commentaire