[LIVRES] Le body de Marie

[LIVRES] Le body de Marie

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien en ce beau dimanche (en tout cas chez moi). À défaut de vous montrer une nouvelle cousette aujourd’hui, je me suis aperçue que je ne vous avais pas encore parlé de deux nouveaux livres qui ont rejoint ma bibliothèque couture cet été. Je vous parle donc du premier d’entre eux : Le body de Marie, publié aux éditions La Plage.

Très honnêtement, je n’ai pas vraiment été convertie à la mode actuelle des bodys (bodies ?) parce que je trouve quand même ça assez peu pratique pour aller faire pipi, mais j’avais envie d’acheter ce livre pour deux raisons : la première c’est que j’ai repris la danse classique lorsque j’habitais Toulouse (en ce moment je fais sporadiquement des exercices à la barre chez moi) et je n’étais pas du tout contente du justaucorps acheté pas cher chez Decathlon (fallait-il s’en étonner ?). Sa matière est insupportable, il suffit que je le passe pour être en nage. Or, quand je fais de la danse classique je transpire BEAUCOUP. Du coup j’avais envie de me coudre un autre justaucorps, dans une matière un peu plus respirante.

L’autre raison pour laquelle ce livre me faisait envie, c’est que j’aimerais améliorer mes compétences dans la couture de sous-vêtements et le body me paraît être un début facile avant d’attaquer des pièces plus techniques. Je doute de m’en coudre beaucoup, mais une ou deux versions me paraissent envisageables.

couverture du livre Le body de Marie par Marie Poisson
Marie Poisson, Le body de Marie, Paris, La Plage, 2018. 14,95 €

Bref, parlons un peu plus de ce livre ! Celui-ci fait partie d’une collection des éditions La Plage (Les Basiques) où chaque ouvrage se concentre sur une pièce de la garde-robe, au prix de 14,95 €, ce qui est à peu près le prix d’un patron pochette aujourd’hui. Honnêtement, aucun des autres titres de la collection ne m’intéresse (principalement pour une question de style des modèles) et je reste quand même assez dubitative sur l’intérêt de cette collection.

L’ouvrage Le body de Marie, écrit par Marie Poisson, propose deux modèles : le body Ivonic au style plutôt justaucorps à fines bretelles et le body Lisaïg avec un décolleté cache-cœur et plusieurs longueurs de manches (courtes, 3/4 et longues). Les deux modèles sont proposés au choix avec culotte ou avec shorty.

Avant les explications des modèles proprement dites, quelques chapitres sont consacrés plus généralement à la couture de tissus extensibles, au matériel nécessaire, à la prise de ses mesures et au choix de sa taille. Cela me paraît assez complet et suffisant pour pouvoir permettre à un·e débutant·e d’acheter ses fournitures et s’attaquer ensuite à la couture sans difficulté.

Comme je n’ai pas encore testé les patrons, je ne peux pas juger de la clarté des explications pour l’instant, mais je vous en parlerai prochainement sur le blog. Je vais essayer de faire rentrer le body Ivonic dans les chutes de jersey de tencel de mon col montant Dressed. Nous verrons si j’y arrive. Ensuite je tenterai sans doute une version manches longues de Lisaïg parce que je me suis aperçue il y a quelques jours que ma garde robe manquait de t-shirts à manches longues. Un body à manches longues, sera donc le bienvenu.

En résumé ce livre reste quand même très spécifique et il me paraît un peu « ouvrage de niche », mais si vous vivez en body ou en justaucorps, il sera sans doute fait pour vous. Par ailleurs, si vous avez testé d’autres titres de la collection « Les Basiques » de ces éditions, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires, ça m’intéresse ! ^^

En ce qui me concerne, je retourne à mes broderies. Je suis en train de finir un nouveau capuchon brodé pour un pot de confiture et je continue, lentement mais sûrement, les festons de ma chemise 1880. J’ai aussi commencé un nouveau tricot, dont j’essaierai de vous parler bientôt. À mercredi !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.