Les mignonnes broderies anti-stress
Bonjour bonjour ! Pour ne rien vous cacher, la semaine qui vient de s’écouler n’a pas été la meilleure de ma vie, et j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer pour travailler. Dans ces moments là, j’ai pris l’habitude d’accepter mon état et de m’efforcer de faire une activité manuelle plutôt que de rester inactive devant mon ordinateur pendant des heures parce que je n’arrive pas à écrire.
C’est ainsi que jeudi dernier, je me suis lancée dans un petit projet très inutile, mais qui me faisait envie depuis longtemps : broder de petits capuchons pour mes pots de confiture.
J’avais mis l’idée de côté après l’avoir vue sur Pinterest il y a longtemps (initialement issue du site La maison naturaliste semble-t-il) et je me suis dit que le moment, un peu stressant et déprimant, était parfait pour m’y mettre. Mon idée étant de broder les ingrédients principaux des confitures concernées, le projet vous paraîtra sans doute encore plus inutile quand je vous dirai que les confitures de mon père et de mon oncle (mes fournisseurs officiels) sont toujours en petites quantités et avec des mélanges un peu spéciaux. Ainsi, une fois le pot fini, je ne saurai plus vraiment quoi faire du capuchon, mais qu’importe, c’est beaucoup trop mignon.
Broder des fruits
J’ai commencé par les deux premiers pots que j’avais sous la main, soit une confiture citron-kiwi faite par mon père, et une confiture cerise-menthe faite par mon oncle. Le dessin est de mon cru, d’après des photos trouvées dans Google Images, ainsi que les assemblages de couleurs, mais je me suis inspirée du style de Yumiko Higuchi dans son livre Broderie Zakka pour le choix des points. Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de ce livre ici et là, et il n’y a pas à dire, son achat a vraiment enchanté mon quotidien. ^^
Comme j’ai évidemment fait avec les couleurs que j’avais en stock et qui ne correspondaient pas exactement à ce dont j’avais besoin, je me suis essayée à des mélanges de couleurs en associant deux brins différents et je suis assez contente du résultat, qui rend particulièrement bien quand on prend un peu de distance avec l’ouvrage. Cela me donne envie d’expérimenter un peu plus les mélanges et je pense que je ferai d’autres tests dans mes futures broderies…
Là, c’est vraiment le kiwi dont je suis la plus fière. Je trouve les associations de couleurs et de points vraiment réussies. Pour réaliser l’ensemble je n’ai utilisé que quatre points différents : le point de chaînette, le point de tige, le passé plat et le point de nœud. Un vocabulaire réduit, qui laisse malgré tout plein de possibilités.
Bref, ce rapide projet d’une journée m’a enchantée et détendue et j’ai maintenant envie d’en faire plein d’autres. Comme j’ai utilisé des chutes réduites (celles de mon bonnet cordé 1850), les capuchons sont malheureusement un peu petits, mais ce n’est pas bien grave. Même si je suis contente de voir mes pots de confiture habillés tous les matins, le bénéfice était surtout dans la réalisation des broderies sur le moment. J’ai d’ailleurs envie de m’en faire d’autre, j’ai notamment préparé un petit dessin pour la confiture pomme-raisin actuellement dans mon frigo.
Voilà pour ce petit projet de fin de semaine, j’espère qu’il vous transmettra un peu de la douceur que j’ai ressentie en le faisant. Je reviens vite avec des nouvelles de ma robe Magnolia déjà découpée et de mes dessous 1880 (sur lesquels je n’ai pas encore très concrètement avancé je dois dire). À bientôt !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !