Un jean Morgan pour l’été
Je vous l’avais annoncé, j’avais envie de me coudre un jean léger pour l’été et sans élasthanne contrairement aux deux précédents Ginger cousus l’année dernière. J’avais entendu parler du patron de jean Morgan également par Closet Case Patterns, sur Instagram et décidé de l’acheter dans la foulée, mais j’ai attendu d’avoir terminé et digéré ma veste Saler pour m’y mettre.
Patron : jean Morgan de Closet Case Patterns
Tout comme le patron du jean Ginger j’ai trouvé celui du jean Morgan très clair à suivre. Il s’agit d’un pantalon avec braguette boutonnée et non zippée, ce que personnellement j’ai toujours préféré. C’est vraiment un patron de jean classique, comme je les aime, un peu loose, un peu « boyish ». Je n’en avais plus de cette forme qui ne soit pas déchirés et c’est vraiment un basique de ma garde-robe, donc je suis contente de pouvoir ajouter celui-ci à ma penderie.
Cette fois j’ai réalisé une taille 10 (une taille au-dessus de mes Ginger), parce que ça correspondait mieux à mes mesures. J’ai pas mal grossi depuis l’année dernière ce qui n’est pas sans conséquences sur le confort de mes pantalons. Du coup là j’ai pris en considération la place qu’occupe désormais mon bidon dans mes vêtements et j’ai pris soin de faire une ceinture un peu plus large. Peut-être que le pantalon tombera un peu, mais pour ce type de modèle ce n’est pas gênant et comme ça au moins je suis assurée que je n’aurai pas besoin de défaire mon bouton en m’asseyant. D’ailleurs j’écris ces lignes alors que je le porte déjà depuis deux jours : du point de vue du confort il est parfait.
Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur du pantalon, mais cette fois encore j’ai fait des coutures rabattues dès que c’était possible. Comme le tissu se travaillait très bien, l’intérieur du pantalon est particulièrement propre !
Je n’ai pas grand chose à ajouter sur le patron en lui même, que je trouve impeccable. Lorsque j’aurai besoin de me coudre une deuxième version (peut-être dans un tissu un peu plus épais pour l’hiver) je ferai cependant quelques ajustements, à savoir réduire légèrement la hauteur des jambes (4 cm) et la hauteur de la fourche (2 cm). Cette version m’a finalement servie de toile de luxe, mais je sais déjà qu’elle aura une belle vie estivale.
Tissu denim moyen
Le denim moyen de chez Les Trouvailles d’Amandine est vraiment léger au point que lorsque je l’ai reçu j’ai vraiment douté de pouvoir l’utiliser pour un pantalon. J’avais peur qu’il soit trop souple et qu’il ne se tienne pas assez, mais finalement pas de problème. J’aurais peut-être dû entoiler la ceinture, mais même comme ça ce n’est pas gênant. Pour les surpiqûres j’ai utilisé un reste du fil de coton bio moutarde que j’ai utilisé pour toutes mes surpiqûres de jeans jusqu’à maintenant. La doublure des poches et de la ceintures ont été coupées dans une chute du chambray nuage qui a servi à ma chemise Mélilot.
Comme à chaque fois que je couds un jean j’ai été surprise par la rapidité de réalisation. Ce qui est amusant c’est que pourtant je rechigne toujours un peu avant de m’y mettre. #laflemme
Bref, je suis assez contente de ce projet, je vous dit à bientôt avec quelques nouveaux hauts légers et ensuite, ma foi, ma garde-robe n’aura plus besoin de grand-chose… 😉