[Défi Stock] De l’inspiration pour utiliser les chutes !
Bonjour, bonjour ! Il y a quelques semaines j’ai déménagé dans un nouvel appartement ce qui explique ma faible présence par ici. Mais les choses commencent à prendre forme. Pour pouvoir bien coudre il ne me manque plus que ma planche à repasser (que mes parents m’amènent bientôt avec d’autres affaires) mais j’ai la couture qui me démange donc j’ai bien l’intention de me remettre à mon manteau Gérard aujourd’hui.
Je reviens ce dimanche pour vous donner quelques idées si jamais vous aviez envie de participer à mon Défi Stock. Quand les couturières parlent de vider leur stock de tissu, on peut comprendre deux choses : soit elles ont fait des réserves de coupons jamais utilisés, qui dorment depuis parfois plusieurs années, mais avec assez de métrage pour faire un gros projet, soit elles parlent d’utiliser toutes les chutes de tissu un peu importantes qu’elles ont conservé au fil des années parce que « ON SAIT JAMAIS ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR ». En ce qui me concerne, comme il y a longtemps que j’ai arrêté d’acheter des tissus sans projet précis en tête, il me reste assez peu de la première catégorie et c’est en majorité des tissus pour réaliser des costumes historiques. En revanche je ne jette pas mes chutes de tissus à moins qu’elles ne soient vraiment trop petites et inutilisables (et encore j’ai tendance à les garder pour faire de la bourre). J’ai donc pas mal de petites chutes et il est nécessaire de se creuser la tête pour savoir quoi en faire.
Je me propose donc de vous faire ici une petite liste d’idées de choses à réaliser avec des chutes. Cela dit, Internet regorge d’idées souvent inutiles et le but de ce défi n’est pas de s’encombrer d’objets dont on n’a pas besoin. Je ne vous parlerai donc que de choses qui pourraient m’être utiles personnellement.
Mode et assimilés
Des pochettes zippées
L’avantage des pochettes zippées c’est qu’on peut en avoir besoin de toutes tailles : pour faire des trousses où ranger du fil à broder, des feutres, des appareils électroniques… Bref, à peu près n’importe quoi. En ce qui me concerne j’ai besoin d’une pochette zippée à glisser dans mon sac contenant mes indispensables (porte-feuille, chargeur, téléphone…) pour pouvoir le transvaser d’un sac à l’autre et surtout pouvoir le glisser dans ma valisette transparente lorsque je vais faire des recherches à la BNF (les chercheuses et chercheurs comprendront 😉 ).
J’avoue que la pose de la fermeture éclair m’effraie un peu, mais ça devrait quand même être dans mes cordes.
Des culottes
Vous je ne sais pas, mais moi je trouve qu’on a toujours besoin de culottes. Or, j’ai dans mon stock quelques chutes de jersey et je suis sûre de pouvoir en tailler une ou deux. J’ai repéré sur internet un patron de culottes et je pense que je vais profiter de ce défi stock pour m’y essayer. Lien vers le tuto ici.
Un porte-feuille
J’ai un vieux portefeuille en cuir qui arrive un peu en fin de vie. Même si je peux sans doute encore l’utiliser quelques années, j’envisage de me coudre un porte-feuille un peu plus pratique et exactement adapté à mon utilisation. Je n’en ai jamais fait, mais j’ai déjà vu plusieurs couturières en faire ce qui m’a donné l’idée. Un tuto ici, ici ou encore là.
Maison et assimilés
Des coussins
Des coussins j’en ai déjà fait plein par le passé, notamment une époque où je faisais pas mal de coussins personnalisés pour des cadeaux. Là encore ça ne demande pas beaucoup de tissu, d’autant plus avec cette mode des coussins à découpes triangulaires. Il est possible que j’en fasse lorsque j’aurai mon canapé, car mes deux coussins faits-maison ne sont pas assortis à mon nouveau salon.
Des couvercles en tissu pour remplacer le papier alu
Quand je veux conserver des restes (au frigo ou non) et que je n’ai pas ni couvercle ni papier alu, je suis assez embêtée. Il suffirait pourtant que je couse deux ou trois couvercles en tissu élastiqué et le tour serait joué. J’avais vu passer l’idée il y a longtemps sur ce blog. Je pourrais profiter de ce défi stock pour en coudre quelques uns.
Un sac à pain
Croyez-le ou non, mais un sac à pain me serait vraiment utile. Pour bien conserver le pain plusieurs jours je trouve qu’il n’y a rien de mieux que l’emballer dans un torchon, mais ce n’est pas hyper pratique. Je vais donc probablement me coudre un sac à pain dans un torchon, spécialement dimensionné pour les boules de pain de campagne que j’achète la plupart du temps.
Des protège-slips réutilisables
Il y a un moment maintenant je m’étais renseignée sur les serviettes périodiques lavables sans jamais passer le cap. Je pense que pendant le gros des règles ça ne me conviendrait pas, mais il y a toujours un ou deux jours avant et un ou deux jours après où elles sont là sans être là. Pour ces périodes de transition avec un flux quasi inexistant mais pas totalement avoir des protèges-slips lavables me simplifierait la vie. Pas besoin que ce soit très absorbant, ni même d’en avoir beaucoup, ils viendraient plutôt en complément de mes protections périodiques classiques. Je pense que c’est un bon objet utile à confectionner avec des chutes. Je vous renvoie à cet article complet sur la confection de protections périodiques lavables.
Voilà pour cet article d’idées, déjà assez long. Je reviendrai le mois prochain avec de nouvelles idées pour ce défi stock. D’ici là j’espère vous poster plusieurs articles de projets terminés (dont mon manteau Gérard !).
Bon dimanche à vous.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !