[LIVRES] Du tricot et du stretch
Bonjour à toutes et tous ! Je suis en plein déménagement en ce moment : je porte des meubles, je monte des meubles et je dois avouer que j’ai hâte d’être enfin installée. Mais je reviens quand même ce dimanche pour vous parler de deux nouveaux livres qui ont rejoint ma bibliothèque après Noël. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas acheté de livres de couture, mais je voulais vraiment me procurer le livre de Marie Poisson, Coudre le stretch, dans l’idée de me faire mes propres sweats et t-shirts. Grâce au défi de la garde-robe capsule l’année dernière j’ai découvert plein de blogueuses et plein de patrons et je me suis dit que finalement, les tissus en maille devaient bien être à ma portée malgré la montagne que je m’en fais. N’ayant pas reçu le livre à Noël (j’ai eu une surprise à la place que je vous présenterai une prochaine fois), j’ai décidé d’aller l’acheter moi-même. Et évidemment, je ne me suis pas contentée de celui que je venais chercher, j’ai aussi craqué pour un beau livre de tricot (le fait que je ne sache pas tricoter est un détail 😉 ).
J’ai lu des avis très positifs du livre de Marie Poisson disant qu’il est très complet et qu’il donne des conseils utiles qui peuvent être réutilisés avec d’autres patrons que ceux du livre. C’est d’ailleurs surtout pour les conseils que ce livre m’intéresse, avant même les patrons. Ces derniers sont basiques et peuvent être modifiés en multiples adaptations ce qui est intéressant. Je pense que je testerai en premier le patron de sweat (j’ai récupéré un vieux sweat à mon père des années 1990 que je voudrais retailler dans une coupe plus moderne et à ma taille) puis je m’essayerai à un débardeur pour le sport. Je regrette qu’il n’y ait pas de patron de pantalon de jogging, cela m’aurait été bien utile, mais tant pis.
Pour le moment je n’ai fait que survoler le contenu et j’ai quand même eu l’impression de quelque chose de complexe. Il faut dire que je suis allergique aux opérations et celles-ci sont nécessaires pour notamment calculer la longueur d’une bande d’encolure pour un tissu élastique. Néanmoins je vais finir par surmonter cette espèce de phobie. La couture m’a toujours forcée à faire plus de maths que je ne voudrais (c’est d’ailleurs une chose que l’on ne dit pas assez à propos de la couture 😉 ).
Le deuxième livre que j’ai acheté est le Sentimental tricot de Alice Hammer. Je vous en parlais dans un précédent article, j’ai envie de me mettre au tricot pour me faire des pulls, des bonnets et des écharpes. J’aime les tricots old school et je suis notamment les réalisations de My name is Georges, qui parle souvent des créations de Alice Hammer dans son podcast. Quand j’ai vu son nom sur la tranche du livre, donc, je l’ai ouvert et je suis tombée amoureuse de TOUS les modèles. C’est probablement beaucoup trop difficile pour la débutante que je suis, mais un jour, c’est décidé, je me ferai des pulls aussi beaux.
Notez que le livre contient des modèles féminins comme masculins ce que je trouve particulièrement intéressant. Je ne peux pas juger de la clarté des explications bien sûr puisque tous les diagrammes de tricot me sont incompréhensibles, mais j’ai bon espoir que ça change.
En tout cas cet achat m’a fait découvrir Alice Hammer qui est française et active sur Instagram et dont les tricots sont tous plus beaux les uns que les autres.
Connaissez-vous l’un de ces livres ? En avez-vous testé des patrons ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !