Un déguisement vite fait bien fait ? 1/2
Bonjour tout le monde ! Un deuxième article cette semaine pour vous parler d’un déguisement que je dois réaliser pour la fin du mois, du coup j’en profite pour glisser quelques astuces à toutes celles et ceux qui comme moi galèrent à se trouver des costumes pour leurs soirées.
En ce qui me concerne j’ai toujours horreur des soirées déguisées (enfin la préparation parce qu’une fois que j’y suis ça va), mais ma belle-sœur a réussi à m’embarquer dans une soirée à la thématique « vaudou/nature » donc je dois quand même un minimum réfléchir à mon costume. Mon objectif n°1 est qu’il soit confortable. Mon objectif n°2 est qu’il réutilise au maximum des vêtements de la vie de tous les jours que j’ai déjà. Mon objectif n°3 est que ce que je dois coudre soit rapide, simple à faire et gratuit. (Là vous sentez bien la nana qui adoooore les soirées déguisées ^^).
Étape 1 du déguisement : état des lieux
Pour répondre à tous ces objectifs je suis partie d’un élément de ma garde-robe que j’ai l’intention de porter et c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire quand vous devez vous trouver un déguisement. Il faut bien partir de quelque part donc passez en revue vos armoires pour déterminer quelle pièce vous voulez porter. Moi j’avoue que je me base toujours sur une paire de chaussures, déjà parce que j’aime les chaussures, mais aussi parce que je ne vais pas m’acheter une nouvelle paire de pompes à chaque soirée, et à mon avis, partir sur un déguisement (ou n’importe quel vêtement d’ailleurs) sans savoir quelles chaussures on va mettre avec c’est une mauvaise idée. Du coup moi j’ai décidé de mettre mes bottes camel au talon vertigineux (pour mes critères) que j’aime d’amour (notez qu’il n’est pas exclus que j’opte finalement pour mes bottines plates fourrées de la même couleur si j’ai la flemme ce soir-là – et franchement c’est bien possible).
Donc maintenant que j’ai la paire de chaussures, la question est : je me mets quoi sur le dos ? Comme le thème c’est vaudou/nature et que j’ai un lierre très vigoureux qui a beaucoup grandi, je vais m’en servir pour m’en faire une couronne/coiffe et éventuellement agrémenter ma tenue de branches. Du coup je sais ce que je vais mettre dans mes cheveux, ce que je vais mettre à mes pieds mais le reste ? À partir de là c’est le moment de laisser aller votre imagination en gardant en tête vos contraintes et vos envies, et c’est aussi le moment de faire un tour dans vos stocks de tissus pour regarder ce qu’il vous reste dans votre code couleur (pour le moment on a donc du camel et du vert). En ce qui me concerne il n’y a pas grand chose, uniquement des chutes qui ne peuvent clairement pas servir à faire un costume entier, il est donc impératif que j’aie des vêtements sous mon costume, ce sera un legging et un t-shirt noir sur lesquels viendra une espèce de tunique faite à partir de deux vieilles housses de coussin. Comme je n’ai pas assez de tissu pour faire quelque chose de correct, je vais utiliser des chutes d’un autre tissu, qui n’a pas grand chose à voir avec mon idée de base, mais qui me donnera un peu plus de liberté dans la conception du patron.
Vous n’avez rien de la bonne couleur ? Changez votre fusil d’épaule et optez pour d’autres couleurs ! En tout cas je vous déconseille vraiment d’investir pour un déguisement que vous ne reporterez probablement jamais.
Une fois cet état des lieux fait, l’étape suivante consistera à faire le tour de vos patrons déjà à votre taille (n’oublions pas que l’idée c’est d’aller vite donc pour les toiles on repassera) pour voir ce que vous pouvez faire facilement. Comme je n’ai pas encore réalisé cette étape je vous la garde pour le prochain article. 😉
D’ici là bon week-end et bonne couture !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
ah, tu as cédé à l’attrait de cette soirée. J’espère qu’elle va te plaire.
D’après moi ce qui fait un costume réussi pour une soirée déguisée, ce sont aussi les petits détails. Je pense par là, à une coiffure un peu travaillée (gel, paillettes, …), à un maquillage adapté (ne pas hésiter à mettre de la couleur). Etant donné le thème, je te dirais bien de prendre une ceinture et de l’agrémenter de morceaux de tissu marron retombant sur tes hanches.
Merci pour les idées Mapie ! Je vais voir ce que je fais, je ne me suis pas encore décidée sur le patron 🙂