Un dimanche en 1880
Bonjour à toutes et tous ! Comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de participer à un jeu de rôle grandeur nature qui se passait en 1879 ce week-end, ce qui avait un peu bouleversé mon programme. Je n’avais, en effet, pas grand chose à me mettre qui soit terminé et j’ai donc du coudre intensivement pendant 4 jours. Je vous avoue que coudre non-stop plusieurs jours de suite a vraiment tendance à gâcher mon plaisir et d’habitude je fuis les situations qui peuvent me conduire à coudre de cette façon. Pour cette fois je n’avais pas le choix et je ne regrette pas de l’avoir fait, mais je vais faire une petite pause couture cette semaine et je ne recommencerai pas de sitôt !
J’incarnais une dame de 55 ans, ancienne gouvernante qui avait cependant une situation financière confortable. Comme je n’avais pas beaucoup d’options, j’ai choisi de terminer ma toilette d’après-midi à laquelle je devais ajouter les finitions pour porter la journée, et j’ai ressorti ma robe de dîner plusieurs fois améliorées pour le bal (ce qui n’était pas si mal puisque mon personnage était assez âgé).
Si ma toilette d’après-midi était presque terminée, les finitions étaient pourtant nombreuses et ce sont toujours elles qui prennent le plus de temps. Par ailleurs, vu le temps déjà passé sur cette toilette, il n’était vraiment pas question de bâcler le travail, j’ai donc pris mon temps. Il a fallu que je commence par broder toutes les boutonnières à la main sur la polonaise et la tunique, que je recouvre les boutons et que je les couse, que je couse des crochets sur la partie à carreaux qui ne serait pas boutonnée et que je réalise une ceinture en soie. Ensuite il a fallu que je couse à la main les décorations des manches : une bande de soie plissée surmontée d’un gros nœud double dans le même tissu. J’avais, dans mon stock de dentelles anciennes, des poignets en dentelles déjà montés que j’ai ajouté aux manches après les avoir lavés, j’ai également trouvé trois bandes de dentelles montées en U et j’ai gardé la pièce telle quelle pour la mettre au col. J’ai enfin ajouté une bande de dentelle sur la première rangée de plis de la jupe. Toutes ces finitions m’ont pris finalement beaucoup de temps.
Ensuite, pour marquer l’âge de mon personnage, il m’a paru indispensable de lui faire une coiffe. Je me suis inspirée d’illustrations trouvées dans La Mode Illustrée en prenant comme base une coiffe que j’avais réalisée pour porter avec ma crinoline de bal. J’y ai ajouté une bande de la soie de ma jupe, un morceau de mousseline crème trouvé dans mon stock et un morceau de dentelle un peu déchiré mais très joliment brodé. Il a fallu que j’aille assez vite pour la faire, mais je trouve le résultat correct. J’attends d’avoir de bonnes photos pour vous montrer ma coiffe, mais voilà d’ores et déjà mes inspirations :
Enfin j’ai entrepris de me faire une cape et un chapeau : la cape pour ne pas avoir froid dehors et le chapeau pour être convenable parce qu’on ne sort pas sans chapeau. Cependant le travail a été bâclé pour ces deux éléments de costume qui tiennent plus du déguisement que du costume historique. J’ai utilisé un reste de laine de mon manteau sixties pour la cape que je n’ai même pas ourlé par manque de temps. Pour le chapeau je me suis inspirée d’une forme trouvée dans La Mode Illustrée (la n°5), mais je ne sais pas comment je me débrouille, à chaque fois que je fabrique un chapeau, la toile a la bonne taille et le résultat est trop petit. Je n’ai vraiment aucun talent pour les chapeaux et le mien est affreux. Tellement affreux d’ailleurs que je ne l’ai même pas porté pendant le jeu et que je ne vois pas tellement l’intérêt de vous le montrer.
J’espère avoir rapidement de jolies photos à vous montrer, sinon je tâcherai de faire un petit shooting dans les prochaines semaines.
J’espère que vous avez pu profiter de votre week-end et je vous souhaite une bonne semaine. 🙂
Cet article vous a plu ? Partagez-le !