Le costume historique et moi : awards partie 1
Alors que j’étais en week-end en basse-Normandie, Sarah, de Les choses délicates, et Perrine, de Diary of a dream come true, m’ont fait la surprise de me nommer toutes deux pour deux awards de blog. Puis quelques jours plus tard, ce fut au tour d’Audrey (d’En-robée) de me citer avec de nouvelles questions ! Ce genre de nouvelles fait toujours plaisir donc merci à elles d’avoir pensé à moi. 🙂 Et cela m’a également rappelé qu’il y a une éternité, Dormance (de Dormance petit-chat-grain) m’avait nominée au Liebster Award et je n’avais pas pris la peine de répondre à ses questions. :-/
En général je suis un peu gênée de jouer le jeu, surtout si les questions n’ont pas vraiment de rapport avec le sujet principal du blog, mais là j’aime beaucoup les questions de Sarah, Perrine et Audrey et comme elles concernent le costume historique, j’avais envie d’y répondre (dans le lot je vais ajouter quelques questions posées par Jessica de La retourneuse de temps, puisqu’elle a elle-même joué le jeu tout récemment et je trouve également ses questions sympas). Je vais prendre exemple sur Audrey qui a scindé son post en deux pour plus de lisibilité : je vais donc me contenter de répondre à toutes les questions consacrées au costume dans un premier temps, et je ferai un post plus centré sur les deux awards et les blogs tagués dans un second temps.
C’est parti pour le déballage de ma vie de costumée avec des choses que vous ne savez peut-être pas encore (ou pas).
Quelle est la création dont tu es particulièrement fière et pourquoi ?
J’ai un peu de mal à être fière de mes créations parce que très vite je ne vois que les défauts et la non-historicité. J’espère que dorénavant je serai davantage fière de mes costumes. Cela dit ma robe de dîner 1880, même si le patron ne convient pas du tout, me rend assez fière à cause de l’opiniâtreté dont j’ai fait preuve. Je l’ai reprise et reprise encore pour qu’elle soit le mieux possible alors que j’aurais juste pu la bazarder et je suis assez fière de ça. Aujourd’hui je pense que j’ai fait mon maximum pour cette robe, ce qui est déjà une satisfaction en soi, même si elle me déplaît à bien des égards.
Quels sont tes 5 prochains projets (en cours ou a venir) ?
Il faut que je termine ma robe estivale d’après-midi 1880 déjà commencée.
Il faut que je me couse un short tout ce qu’il y a de plus 2015 pour les vacances.
Il faut que je me couse un pantalon 1880 pour continuer ma panoplie de dessous historiques grâce au coton blanc fin très gentiment donné par Mapie.
Il faut que je décore mon tablier 1880 un peu oublié dans un coin.
Il faut que je brode un fichu 18e pour Perrine, gagnante du concours annuel du blog.
Il faut que je couse une robe de visite 1880 en moire.
Et oui, ce sont des nécessités absolues.
Quel est LE film que tu adores voir et revoir et qui te motive pendant que tu couds ?
Je pense que le film que j’ai le plus vu et revu en cousant c’est le Orgueil et Préjugés de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle. J’essaye de varier quand même avec d’autres films en costumes (Autant en emporte le vent ou les 4 filles du Dr March vus un milliard de fois). Peu importe ce que je mets en fait parce que je ne le regarde pas vraiment ; M6 en général est mon alliée en cas de couture, ou alors je me mets la radio.
Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite sur un de tes costumes ?
Je n’arrive pas trop à me rappeler de bêtise irréversible parce qu’en général j’arrive toujours à m’en sortir, mais maintenant que j’y pense mon premier pantalon 1860 a toujours eu deux jambes droites… Sinon le devant de ma crinoline de promenade avait été coupé beaucoup trop court et j’ai dû réparer comme je pouvais avec des plis rapportés, ce n’était pas terrible…
Quel est le costume ultime que tu rêverais de reproduire ?
Je pense qu’il y en a plein, mais je vais dire cette robe à la française à smocks conservée au Kyoto Costume Institute et qui a d’ailleurs été récemment magnifiquement reproduite, mais je ne retrouve malheureusement pas le lien. 🙁
Décris-nous ton plus beau moment costumé
Là, comme Jessica, je crois que c’est le bal Regency au manoir de Carabillon organisé par l’association Ballades Courtisanes. C’est la première fois que j’ai dansé à un bal historique et j’ai adoré (alors que j’avoue mes réserves au début sur ces danses en lignes qui m’avaient l’air très ennuyeuses – en fait elles ne le sont pas du tout !).
Quelle est la technique de couture que tu adorerais apprendre ?
Toutes les techniques que je ne connais pas encore ! En ce moment c’est surtout le tricot que j’aimerais apprendre parce que je rêve de pouvoir me tricoter des pulls exactement comme je veux.
Pourquoi as-tu commencé à blogger ?
Je crois qu’au tout début c’était pour montrer mes costumes ailleurs que sur facebook, notamment pour que ma famille puisse les voir. Et puis assez vite j’ai eu envie de partager mes expériences heureuses et malheureuses pour pouvoir aider les gens qui débutent dans la couture et le costume.
Pourquoi et comment as-tu commencé à coudre des tenues historiques ?
En 2010 (je crois) je me suis inscrite à un jeu de rôle grandeur nature qui se déroulait entre 1850 et 1860 et j’ai eu envie de me coudre un costume. Du coup armée de mon kit Alysse Création j’ai cousu mon premier corset victorien (vendu aujourd’hui), ma première chemise, mon premier pantalon et surtout ma première robe à crinoline d’après un patron Simplicity. Cette robe avait plein de défauts, mais j’en étais très contente quand même. Je l’ai vendue depuis.
Combien d’heures par semaine consacres-tu à la couture ?
Franchement pas beaucoup. Il y a des semaines ou je ne fais que ça et où je peux y passer facile 20 heures et d’autres où je ne couds pas du tout.
Qui vous a appris à coudre ? Ou comment avez vous appris à coudre ?
Ma mère m’a appris à me servir d’une machine à coudre et m’a aidée à décrypter les indications des patrons quand j’avais du mal à les comprendre sur mes premiers costumes. Maintenant je suis plus à l’aise, mais l’apprentissage reste permanent en couture.
Soyez honnête, combien de place prend votre stock de tissus chez vous ou ailleurs ?
Tous mes tissus sont rangés dans deux grosses boîtes IKEA au-dessus de mon lit-armoire. Je n’ai pas plus de place à leur consacrer donc j’ai arrêté d’en acheter de nouveaux. Les boîtes sont suffisamment lourdes comme ça et je ne vous cache pas que c’est un peu épique quand je dois les porter à bout de bras pour les sortir ou les ranger.
Couture main ou couture machine ? Qu’est ce que vous préférez et pourquoi ?
Aujourd’hui je préfère la couture à la main parce que ça me détend davantage et ça ne nécessite pas une grosse installation (ce qui satisfait pleinement la feignasse que je suis). La couture machine a tendance à jouer sur mes nerfs et comme je ne peux pas laisser ma machine sortie c’est un peu pénible à utiliser. Cela étant dit, je n’envisage jamais de coudre une grande longueur à la main, la machine ça va quand même sacrément plus vite pour ça.
La sortie en costume que vous rêveriez de faire un jour ?
Je n’ai pas une grande passion pour le port des costumes. Disons que assez vite j’ai envie de retrouver le confort de mon jean et de mes lunettes. Mais c’est vrai qu’il y a des sorties qui, dans l’idée, me font rêver : une reconstitution mi-XIXe parfaite du matin au soir dans une maison bourgeoise par exemple. J’adorerais aussi faire un bal costumé XIXe, c’est-à-dire avec des déguisements historiques (mon rêve absolu, me faire un déguisement XVIIIe revu à la sauce XIXe).
L’accessoire préféré que vous prenez lors d’une sortie costumée ?
Je n’ai pas vraiment d’accessoire préféré parce que je n’ai pas beaucoup d’accessoires et ils ne sont pas terribles pour la plupart. Mais l’accessoire indispensable pour moi c’est un petit sac (ou des poches) dans lequel mettre tout mon merdier contemporain.
Quelle époque vous fait peur à faire… trop difficile, trop extravagante… ?
Le 16e et le 17e siècles me font peur, ça me paraît très rigide et j’ai l’impression que ça nécessite beaucoup de matériel onéreux. En tout cas pour les costumes de cour. En plus j’avoue que ce ne sont pas des styles qui m’attirent particulièrement. Si je devais me faire des costumes de cette époque, je me dirigerais certainement vers des costumes populaires.
Quel tissu préférez-vous travailler ?
N’ayant pas une grande expérience de tissus différents je n’ai pas de grosses préférences, mais la soie sauvage que j’ai utilisé pour ma jupe 1880 était un vrai bonheur à travailler.
Décrivez un projet commencé mais abandonné.
Il commence à y en avoir de plus en plus hélas ! Ma polonaise d’hiver à smocks par exemple qui est au point mort parce qu’ayant perdu une taille mon corset XVIIIe ne me va plus, je ne peux donc pas terminer la pièce d’estomac. J’avais vaguement commencé à faire un corset piqué, mais il ne me plaît pas et je crois que je vais complètement modifier mes plans. D’ailleurs, il me vient une idée pendant que j’écris…
Quel costume de film aimeriez vous porter/coudre ?
Franchement à peu près tous les costumes d’Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés version BBC (je précise à chaque fois parce que je déteste le film avec Keira Knightley, ses seuls mérites sont la musique et la photo, c’est un peu léger…).
Quel costume national/régional aimeriez-vous réaliser ?
J’aime beaucoup les costumes provençaux XVIIIe et ayant vécu un an à Strasbourg, j’ai une petite tendresse pour le costume Alsacien.
Une entorse à l’historicité que vous n’oseriez pas avouer ?
J’ose tout avouer et des entorses à l’historicité j’en ai fait pas mal depuis que je couds ! Le plus notable c’est peut-être d’avoir fait l’impasse sur des jupons, ou d’avoir utilisé des bandes de crochets pour fermer des corsages. Depuis quelques temps mon objectif est d’en faire le moins possible, on verra ce que ça donne ! ^^
Une envie insolite de costume, hors de vos habitudes ?
Il y a ce déguisement XVIIIe façon XIXe, sinon je crois que je suis plutôt prévisible.
Quelle est votre période historique préférée en termes de costumes ?
En ce moment c’est clairement la période 1877-1883 (on s’en serait pas douté…), mais j’ai une assez large fourchette allant du directoire à 1910.
Si vous pouviez reconstituer UN événement de l’histoire, lequel serait-ce ?
Si on part dans les rêves, ce serait cet hiver 1879-1880 où la Seine a gelé à Paris et où les Parisiens et Parisiennes ont fait du patin à glace dessus.
Quel est le costume qui vous a donné le plus de fil à retordre ?
La polonaise d’hiver et le jupon piqué peut-être, encore que c’était plus long que dur.
Pour vous, quelle est la chose la plus pénible en sortie historique ?
J’avoue que je ne raffole pas tellement des sorties historiques parce que j’aime bien avoir des choses à faire et occuper mes mains et la plupart du temps on n’y fait pas grand chose. Mais le pire c’est sans doute porter longtemps un corset qui me fait mal (raison pour laquelle je ne fais plus que des corsets sans baleines désormais, même si ça semble un peu moins élégant).
Êtes-vous plutôt à fond décorations ou tout en sobriété ?
J’adore les décorations, je trouve non seulement que ça rend le costume plus intéressant et ça le démarque des autres, mais surtout j’adore faire des décorations, même si c’est long et répétitif. C’est mon petit plaisir à moi.
Voilà pour cette première partie archi longue. Je reviens dans quelques jours avec les blogs tagués et le « protocole » pour participer !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
C’est bien toutes ces questions, on en apprend plus sur toi et ta passion des costumes. 🙂
Oui j’ai trouvé ça sympa. Je t’invite d’ailleurs à y répondre aussi ! 🙂