Bonjour à toutes et tous ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’article « dimanche à l’atelier » et pour cause, je suis rarement chez moi le week-end en ce moment et je ne prend pas beaucoup de temps pour la couture et pour le blog. La rubrique devrait reprendre vie mi-août, mais j’avais envie de vous faire un mini-article un peu hors-sujet sur mon nouveau programme de publications.
Vous vous rappelez peut-être qu’il y a un moment je vous parlais de ma difficulté à organiser mon temps de loisirs par rapport à mon temps de travail et ma frustration à avoir envie de coudre, mais de ne pas en avoir le courage. L’une d’entre vous m’avait alors parlé du « bullet journal » : ni une ni deux j’ai découvert le concept, je me suis acheté un carnet et j’en ai commencé un. Je tiens donc un bullet journal depuis le mois de janvier (c’est un peu le journal merveilleux quand ta passion dans la vie est de faire des listes) et je m’y tiens plutôt pas mal, même si je trouve ça un peu décourageant (je suis incorrigible et je me donne toujours beaucoup trop de choses à faire par jour et par mois, et évidemment je n’en fais que la moitié : ce qui est à moitié positif si on y regarde bien !). Bref, tout ça pour dire que pour les tâches au quotidien je recommande, ça permet de ne rien oublier, par contre, par rapport à la gestion du blog c’est plus compliqué et ça ne me satisfaisait pas. Du coup, il y a quelques semaines j’ai cherché sur Pinterest (oui, je suis capable de passer des heures sur Pinterest en prenant mon petit déjeuner) un moyen de tenir un calendrier de publications qui soit :
- visible quotidiennement
- facile à faire
- visuellement agréable
- facile à mettre à jour et à modifier
Je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur Pinterest, du coup j’ai décidé d’adapter un truc hyper à la mode en ce moment : les photos accrochées sur un fil avec des pinces à linge. Sauf qu’à la place des photos, j’ai trouvé du papier cartonné à motifs assez joli à Hema, coupé en cartes sur lesquelles je pourrai écrire au marqueur le programme des deux semaines à venir plus des idées qui sinon se perdent dans mes listes éternelles.
Le bricolage m’a pris en tout, allez…, 10 minutes et j’en suis très contente. C’est TRÈS facile d’utilisation et je l’ai sous le nez en permanence, ce qui est parfait. Je pense que ça va m’être particulièrement utile à la rentrée parce que j’ai des projets pour le blog qui vont me demander davantage de planification. Pour le moment je ne veux pas crier victoire trop vite, mais les chances pour que je sois inscrite en doctorat à la rentrée ont bien augmenté ce qui signifie : beaucoup de travail, peu de temps à consacrer à la couture et au blog, donc des aménagements puisqu’il n’est pas question de réduire la cadence.
Bref, voilà qui devait être un article court et qui est finalement un assez long blabla. 😉
Je suis toujours à l’affût de bonnes idées d’organisation donc n’hésitez pas à me dire comment vous faites.
Sinon je reviens rapidement avec un post probablement encore plus long. 😉
Bonne semaine !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !