Lors de mon passage à Toulouse, j’avais très envie d’en profiter pour aller faire un tour à Albi, qui revêtait plusieurs intérêts pour moi : sa cathédrale, son musée Toulouse-Lautrec et son musée de la mode. Tout ça saupoudré d’une vieille ville mignonne comme tout, qui ne m’a pas déçue. Je vais me concentrer, dans cet article, sur le musée de la mode car le reste s’éloignerait un peu trop de l’objet de ce blog, mais je vous encourage tout de même vivement à aller visiter la cité épiscopale qui vaut le détour (elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2010 ou 2011).
Mais revenons à nos moutons et parlons du musée de la mode, initiative privée portée par la passion d’un collectionneur, Dominique Miraille, qui a réhabilité un ancien couvent au cœur de la vieille ville pour en faire un musée où exposer sa collection de vêtements allant du 18ème siècle aux années 1970.
Une exposition de mode par an
Tous les ans, Dominique Miraille puise dans sa collection de vêtements anciens pour proposer une nouvelle exposition qui fait vivre le lieu. Cette année, l’exposition s’intitule « Noir sur Blanc, Noir et Blanc » et revêt deux aspects :
- « Noir sur blanc » pour évoquer l’écriture, la littérature qui contient bon nombre de descriptions de toilettes.
- « Noir et blanc », une sélection de vêtements en noir et blanc.
Les deux types de vitrines s’articulent assez bien dans l’espace, même si j’avoue que le côté « Noir et blanc » m’a paru un peu plus faible (non pas dans le choix des pièces, mais plutôt dans le discours qui était peu clair). En revanche l’aspect « Noir sur blanc » est, à mon sens, une vraie réussite. Chaque pièce exposée correspond à un passage de la littérature décrivant une toilette ou un élément de toilette. Pour certains extraits le vêtement associé est particulièrement bien choisi et je trouve que cette approche est vraiment très bien trouvée pour plaire au public le plus large. J’ai visité l’exposition avec un ami qui ne s’intéresse pas du tout au costume historique et qui a vraiment apprécié l’exposition et le point d’ancrage littéraire. Cela étant dit, quand on apprécie les costumes, le discours de l’exposition a assez peu d’importance tant les pièces sont belles.
Petits bijoux au musée de la mode d’Albi
Dominique Miraille a vraiment rassemblé des petits bijoux dans sa collection qui valent à eux seuls le déplacement. Les pièces sont évidemment d’époque, non restaurées et en excellent état. Il a d’ailleurs rassemblé des choses assez originales qu’on ne voit pas souvent. J’ai littéralement mitraillé l’exposition, mais comme il y fait assez sombre pour préserver les textiles, mes photos ne sont pas terribles. J’espère en tout cas qu’elles vous donneront envie d’y aller !
Il y a beaucoup de photos, mais ce n’est qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez voir dans l’exposition. Tous les dimanches, Dominique Miraille propose une visite accompagnée qui est, paraît-il, passionnante. Je n’ai, malheureusement pas pu la faire car nous sommes allés à Albi le samedi, mais j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui après ma visite et il est très sympathique. Il a d’ailleurs eu la gentillesse de m’offrir le catalogue de la première exposition du musée dans lequel les reproductions sont nombreuses et de bonne qualité. Bref, je ne peux que vous conseiller la visite si vous avez l’occasion de passer par Albi !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
J’adore ce musée, je poste un article dessus tous les ans 🙂 J’y vais le 2 août pour cette nouvelle expo qui me met l’eau à la bouche !
Ahah, oui c’est vrai ! D’ailleurs je crois que tu es la première à m’avoir appris l’existence de ce musée. 🙂
Je ne connais pas du tout Albi. Merci de cette découverte et de toutes les photos qui donnent envie de faire, de visiter, de se documenter.
Oui il faut y aller ! C’est vraiment très très sympa. 🙂
Useful! 😉