Vacances, envies estivales et customisation

Vacances, envies estivales et customisation

Ce qu’il y a de bien quand on part en long week-end, c’est qu’on a tout de suite l’impression d’être parti une éternité. En réalité je n’ai quitté Paris que 3 jours et demi, mais qu’est-ce que c’était agréable ces mini-vacances dans le sud ! Du coup cela m’a permis de m’apercevoir que ma garde-robe estivale est très limitée et comme il n’est pas question de faire les soldes (bon j’avoue, j’ai acheté un sweat en soldes. Mais c’est parce que j’adore vraiment les sweats), j’ai des envies de couture et de customisation de vêtements d’été. J’ai d’ailleurs trouvé quelques tutos couture sur Pinterest et notamment un pour faire un short un peu sportswear qui me dit bien. Je trouve le tuto pas terrible, mais le patron ne m’a pas l’air compliqué à reproduire. Pour le moment je centralise tout dans mon tableau Pinterest Idées/Tuto couture auquel vous pouvez aller jeter un œil.

En ce moment donc j’ai envie de coudre des vêtements d’été et comme je suis monomaniaque je ne peux pas me concentrer sur autre chose tant que je n’ai pas commencé à assouvir mon envie du moment. C’est pour ça que je me suis retrouvée à faire de la customisation et de la couture de t-shirt hier. Oui j’avais autre chose à faire, mais non ça ne pouvait pas attendre. Moi et les idées fixes c’est quelque chose… Donc j’ai fouillé dans mon placard de vêtements pour trouver des hauts que je ne mets jamais pour réfléchir au moyen de les transformer pour les mettre. J’ai jeté mon dévolu sur un t-shirt à manches longues blanc en coton côtelé que je ne mets jamais, mais que je gardais parce qu’on sait jamais s’il y a la GUERRE ou un truc équivalent… Comme je suis dans le trip sportswear et que j’adore les débardeurs j’en ai donc fait un débardeur avec un dos un peu à l’américaine et je me suis inspirée d’un bouquin qu’une amie m’a offert il y a très longtemps pour le décorer (Broderies fifties, motifs à reproduire de Sandra Dufour aux éditions Dessain et Tolra). Ce bouquin est assez chouette et propose des motifs fifties de broderies à faire principalement à la machine à coudre ce qui donne une esthétique assez sympa que j’avais envie de tester. J’ai donc découpé sauvagement l’encolure et les emmanchures de mon haut, ajouté des pinces à la poitrine pour éviter que ça ne baille et dessiné ma petite broderie dans un style un peu griffonné (que ma mère trouvera probablement un peu crado, mais que j’aime bien).

débardeur été customisé
Mon nouveau débardeur
customisation débardeur broderie vespa
Le motif du débardeur, feuille d’écolier et vespa (spéciale dédicace à ma copine Oihiba). Le « h » de wish est complètement raté, mais allez écrire des lettres à la machine !
Notez que ça godaille parce que c’était soit ça, soit perdre l’élasticité du débardeur (en outre ce truc est surtout fait pour traîner chez moi quand c’est la canicule comme aujourd’hui)

Comme cette customisation ne suffisait pas à assouvir mon envie de nouveaux vêtements, j’ai également fouillé dans mes boîtes de tissu pour récupérer le lin orange de ma robe d’été (jamais portée pour diverses raisons comme le fait que je n’aime pas la coupe) dont il me reste suffisamment pour faire un débardeur. Je reste à peu près sur la même forme d’encolure et d’emmanchures en un peu plus ouvert parce que j’aime, et j’ai décidé de décorer ce débardeur-ci avec des appliqués de cactus et d’ananas (motifs à la mode cet été). Il y a un bout de temps, une amie m’avait offert plein de chutes de tissus à motifs assez sympa et j’ai décidé de piocher dedans pour découper mes motifs. Il faut savoir que comme je suis un gros boulet j’ai découpé mes deux morceaux (devant et dos) dans le biais et brodé les bretelles devant avant de me rendre compte que c’était trop petit, mais comme je suis quelqu’un de très déterminé j’ai eu l’idée d’ajouter des pièces sur les côtés pour ensuite joindre les deux côtés avec une broderie ajourée. Je ne l’ai jamais fait, mais ce sera l’occasion d’apprendre et je pense que ça rendra bien pour ce modèle.

débardeur cactus et ananas pour l'été
Les motifs découpés mais pas encore appliqués.

Sinon lundi soir, en rentrant de mon week-end, j’ai eu le courage de couper les pièces de ma toile de polonaise 1880. Comme c’est largement coupé au pif je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais je vais faire le montage et les essayages ce week-end (en espérant qu’il fasse un peu moins chaud).

Et enfin, comme j’étais chez des amis à Toulouse le week-end dernier j’en ai profité pour faire une petite balade à Albi où j’ai visité entre autres le musée de la mode, que j’ai beaucoup aimé et dont je vous parlerai plus en détails (probablement la semaine prochaine) sur le blog.

Dites donc, qui eût cru que j’aurais autant de choses à vous montrer cette semaine ! Et vous, vous avez cousu quoi ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


5 thoughts on “Vacances, envies estivales et customisation”

  • C’est chouette aussi de faire des vetements actuels. Je n’ai jamais essayé de travailler du gersey, ce n’est pas trop compliqué de jongler avec l’élasticité du tissu? Tu as utilisé un fil particulier?

    • Si, c’est assez pénible. En principe il faut une double aiguille spéciale pour le jersey (dont j’ai oublié le nom), mais je n’avais pas trouvé ça génial non plus quand j’avais fait ma marinière. Sinon il est conseillé d’utiliser le point zigzag pour garder de l’élasticité, mais pour la broderie que je voulait ce n’était pas possible. Là j’ai utilisé du fil de polyester tout ce qu’il y a de plus normal, mais j’ai fait des point un peu plus long que d’habitude pour qu’il y ait un peu de jeu. Pour la broderie j’ai tiré sur le tissu pendant que je la piquais pour conserver l’élasticité (c’est pourquoi le motif godaille un peu à plat), pour la pose du biais ça a été plus galère c’est pourquoi finalement j’ai rentré l’encolure et je l’ai cousue à la main parce qu’après avoir posé le biais c’était n’importe quoi.

  • C’est original ces motifs pour personnaliser ses vêtements.
    De mon coté, je couds des surprises donc je ne peux pas en parler. C’est dommage parce que j’ai pourtant bien envie de partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.