Dimanche à l’atelier – prémices d’un patron 1880
Bonjour tout le monde ! Je ne vous cache pas que j’ai passé la plus grande partie de mon dimanche après-midi devant la télé à regarder la finale de Roland Garros, je n’ai donc absolument RIEN cousu. En revanche j’ai commencé à réfléchir au patron de ma toilette d’après-midi 1880, qui sera constitué d’une surjupe et de ce que Frances Grimble appelle une polonaise, c’est-à-dire un corsage à découpes princesse (pas de couture à la taille) qui descend très bas sur la jupe. Je ne crois pas me souvenir avoir lu d’occurrence du terme « polonaise » dans La Mode Illustrée de 1880 et à première vue, je ne suis pas certaine du tout que le mot soit utilisé en français dans les sources, mais il va falloir que je fasse des recherches sur le sujet.
Toujours est-il que quel que soit leur nom, ces patrons sont bel et bien historiques et correspondent à mon avis le mieux au modèle que je veux coudre.
Comme je veux un modèle de corsage bien spécifique, je vais mixer plusieurs patrons reproduits dans le livre de Frances Grimble pour obtenir ce que je souhaite. La démarche est forcément un peu plus compliquée que la simple réutilisation d’un patron existant, mais j’aime bien faire des assemblages de bouts de patrons, c’est à la fois ludique et intéressant, mais ça nécessite bien sûr de faire des toiles.
Comme prévu j’ai un peu plus de travail cette semaine (et pour les prochains mois) donc j’aurai moins de temps pour coudre, mais je vais quand même essayer de faire mon patron d’ici la fin de la semaine. En milieu de semaine je vous publierai le tuto de ma jupe 1880.
Et sinon je vous laisse avec un visiteur inhabituel sur le bord de ma fenêtre hier. 🙂
Avez-vous été plus productifs que moi ce week-end ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
WE très productif mais pas en couture, c’était à cause d’une animation au château de Maisons-Laffitte, il a fallu pour la réception du Roy préparer un diner en 4 services de 5 plats chacun… avec plusieurs pièces montées et de nombreux plats mijotés 😉
Sinon il faut que je publie 2 articles et finisse de poser le biais sur les tassettes de mon nouveau corps 1710…
Oui j’ai vu quelques photos, ça avait l’air super !
J’attends tes articles avec impatience 😉
Pour la polonaise, j’en avais trouvé pas mal dans La Mode Illustrée quand j’ai fait ma polonaise d’été 1870-71. Donc le terme existe en Français, en tout cas quelques années avant.
Pour le dimanche j’ai été de shooting le matin, premier visionnage des photos après manger, et ensuite je me suis forcée à ne PAS (trop) bosser, au moins jusqu’au dîner. Niveau couture j’ai prélavé un tissu, c’est tout 🙂
Et c’est déjà ça, j’ai envie de dire. ^^