Projet Natural Form : toilette d’après-midi (jupe et jupon)

Projet Natural Form : toilette d’après-midi (jupe et jupon)

Je suis vraiment super contente de vous présenter ce nouveau projet qui m’enthousiasme beaucoup. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant envie de mener à bien un costume un peu ambitieux, alors je couds tant que la motivation est là. Cela dit je pense que je vais devoir retourner en bibliothèque dès lundi prochain pour travailler sur mon projet de thèse (j’ai un rdv important à ce sujet vendredi) donc il est probable qu’il y ait un peu moins de couture par ici.

Cela dit, si on y regarde de plus près le projet est déjà pas mal avancé. L’idée était de partir de la base de ma jupe en soie sauvage vieil or et d’imaginer une tenue qui puisse lui convenir. L’une des contraintes était que j’avais à disposition un grand rectangle de 3 mètres de soie sauvage, mais qui était coupé à environ 86 cm de hauteur (la hauteur du bas de mes chevilles à ma hanche à peu près). Je ne pouvais donc pas faire de traîne et je suis partie sur une forme droite de « walking skirt » (en français une jupe pour marcher dans la rue). J’aurais pu faire une robe du soir de jeune fille (encore que la couleur me semble un poil trop foncée pour une jeune fille) parce qu’à cette époque les jeunes filles ne portent pas de traînes en bal ou en soirée (voir à ce sujet mon article sur les toilettes de soirée), mais les toilettes de femmes un peu plus mûres (rappelons que j’ai bientôt 29 ans et que je ne suis plus exactement une jeune fille selon les critères de 1880) paraissent avoir quand même plutôt des traînes en soirée. Je me suis donc plutôt penchée sur les robes de jour.

Exit les toilettes du matin pour des questions à la fois de couleur et de matière, mais une toilette d’après-midi, estivale, d’une dame plutôt chic m’a parue envisageable. Comme il n’est toujours pas question d’acheter des tissus pour des projets alors que j’en ai encore PLEIN à utiliser, j’ai fouillé dans mes boîtes pour trouver mon bonheur.

robe en surah et lainage La Mode Illustrée 1880
Robe en surah et lainage à carreaux, La Mode Illustrée, 10 octobre 1880.

Ce modèle de La Mode Illustrée (que je vous ai déjà montré) m’avait tapé dans l’œil et j’ai donc cherché dans mon stock des tissus pouvant à la fois convenir au modèle et compléter la jupe en termes de couleurs. Je me suis rappelée le tissu à carreaux de ma robe de jour 1820, malheureusement il ne m’en reste qu’un coupon de 3 mètres ce qui me paraît vraiment très juste pour ce modèle, mais j’ai retrouvé une petite chute de soie grise (que j’avais utilisée pour coudre une robe d’été à une amie), très assortie aux carreaux qui devrait pouvoir me permettre de faire un corsage bicolore.

coton à carreaux pour robe 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Toile de coton à carreaux
Mousseline de soie pour robe 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Mousseline de soie

Évidemment, ma tentative de reproduction du modèle va être très éloignée des matières préconisées dans La Mode Illustrée (lainage et surah) avec une jupe en soie sauvage, et un corsage en drap de coton à carreaux et mousseline de soie grise, mais j’aime bien l’association de ces couleurs et je pense que ça devrait bien rendre.

projet robe d'après-midi 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Une petite idée de ce vers quoi je me dirige.

J’ai commencé par coudre la jupe en me fondant à la fois sur les indications d’Emmeline Raymond dans La Mode Illustrée et à la fois sur les différents patrons reproduits dans Fashion of the Gilded Age Volume 1. Je ne vais pas détailler ici la construction parce que je vais bientôt vous faire un tuto sur le sujet, mais c’est une jupe vraiment hyper simple à réaliser et qui peut servir de base pour une toilette du matin dans un drap de laine ou de coton noir ou brun.

jupe en soie 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Ma jupe en soie retaillée selon un patron historique

La décoration de plis et de dentelle existait déjà sur ma jupe (qui datait je crois de 2012), j’ai donc simplement décousu tout ça puis recousu à la machine. J’ai enfin monté la ceinture après avoir cousu le jupon et pris les mesures dessus afin d’éviter, pour une fois, que mon jupon ne dépasse sous ma jupe (et j’ai presque réussi !).

décoration de jupe 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Les plis ont été espacés pour y insérer du biais gris/bleu

Vous aurez peut-être remarqué que contrairement à la première version de la jupe, j’ai ménagé un espace entre les rangées de plis, ce sera pour y insérer des biais de tissus bleu-gris en fonction de mes restes, pour que la jupe ne fasse pas complètement pièce séparée et qu’on ait une impression d’ensemble. Vous remarquez également que la ceinture de la jupe n’est pas faite en soie, mais en un drap de coton taupe tout simplement pour garder un peu de soie pour la ceinture de la robe et les nœuds des poignets (comme la largeur de la jupe fait désormais 220 cm – comme préconisé par La Mode Illustrée – j’ai pu récupérer quelques chutes pour cet usage, mais vraiment pas beaucoup).

Ceinture jupe 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
L’intérieur de la ceinture de la jupe

Une jupe sans jupon, ça ne se fait pas…

Après les premiers essayages de ma jupe je n’étais pas tellement convaincue par le tombé de face et j’ai donc décidé, un peu sur un coup de tête de coudre aussi un jupon.

Jupon 1880 pour le soir Mode d'Hier et d'Aujourd'hui Jupon 1880 pour le soir Mode d'Hier et d'Aujourd'hui J’avais un espèce de voile de coton blanc à fines rayures que je destinais plus ou moins à cet usage, j’ai donc choisi de l’utiliser, même si les jupons blancs ne se portent que le soir. Je me suis là encore servie d’un patron reproduit dans le livre de Frances Grimble : un jupon assez étroit avec des volants sur l’arrière pour donner du volume à la tournure et j’ai aussi eu envie d’ajouter un volant sur tout le pourtour en bas du jupon. J’avais envie de le décorer un peu pour que ce ne soit pas un bête jupon blanc, j’ai donc utilisé les 4 mètres d’entre-deux qu’il me restait de ma chemise, du ruban noir archi synthétique mais que j’avais en grande quantité et une dentelle mécanique que j’ai également en grande quantité et que je n’utiliserai jamais pour un costume visible. J’étais limitée par les 4 mètres d’entre-deux pour la largeur des froufrous, c’est pourquoi ça ne froufroute pas beaucoup. Après avoir cousu mes 3 volants j’ai décidé de rajouter un 4e volant non décoré tout en bas du jupon pour lui donner un peu plus de poids. En fait j’ai été très étonnée de la finesse et de la légèreté de ce tissu et le jupon est vraiment très agréable à porter.

Jupon 1880 pour le soir Mode d'Hier et d'Aujourd'huiJ’avais un peu peur que compte tenu du peu d’ampleur ça ne serve à rien sous la jupe, mais en fait il n’y a pas photo. Ce n’est peut-être pas bien visible à l’image, mais quand on le porte la différence est bien réelle. Quand j’ai fait l’essayage j’étais tellement bien que j’avais envie de rester en costume toute la journée !

Avec et sans jupon jupe 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
C’est peut-être pas flagrant en photo, mais en vrai la différence est réelle

Jupe en soie 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'huiJe suis vraiment contente de ces deux morceaux de costumes qui ne m’ont pas demandé énormément de temps (toutes les coutures et surfilages ont été faits à la machine, il n’y a que la finition de la ceinture sur l’intérieur que j’ai cousu à la main, parce que ça fait un fini plus propre). Maintenant il me reste à attaquer le haut du costume, ce qui me fait un peu peur parce que je ne l’ai jamais fait et que l’ajustement doit être nickel. Un bon défi pour le challenge de juin « sortir de sa zone de confort »…

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


8 thoughts on “Projet Natural Form : toilette d’après-midi (jupe et jupon)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.