Dimanche à l’atelier – jupon et tennis

Dimanche à l’atelier – jupon et tennis

Bonjour à toutes et tous ! Beaucoup de couture devant Roland Garros ce dimanche à l’atelier (comme le reste de la semaine dernière), et je suis même assez contente d’avoir fait tout ce que je voulais coudre.

En ce moment je suis sur un projet dont je vous parlerai plus en détails un peu plus tard, mais en gros c’est une tenue d’après-midi plutôt estivale 1880 pour laquelle la jupe est bien avancée. Or, le fait de ne pas avoir de jupon à porter sous cette jupe me chiffonnais un brin donc je me suis attelée à la tâche depuis vendredi dernier. Si vous vous souvenez de mes articles sur les toilettes de jour et les toilettes de soirée en 1880, vous savez que les jupons blancs ne se portent qu’avec les robes du soir. À terme ce sera effectivement l’emploi du jupon que je suis en train de coudre (auquel j’ajouterai une traîne amovible, comme cela se faisait beaucoup à l’époque), mais pour le moment, comme ce tissu blanc était le seul que j’avais sous la main, je me suis dit que cela assurerait l’interim.

Montage jupon 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Épinglage en cours (tout a été piqué et surfilé à la machine)

J’ai choisi de le décorer un peu, notamment avec une dentelle vraiment pas histo que je n’utiliserai jamais pour une décoration visible, mais qu’il me semblait quand même dommage de laisser dans une boîte.

Décoration jupon blanc 1880 Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
L’entre-deux, le ruban et la dentelle pour la décoration du tablier. La contrainte : faire avec l’existant.

Si tout va bien, en cours de semaine je publie un article sur la jupe et le jupon quand ils seront finis avec tous les détails de construction.

Et vous, vous avez fait quoi ce dimanche à l’atelier ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.