HSF’14 – Challenge #12 – Shape & Support : tournure/bustle 1880
English speakers, I’m sorry I won’t translate everything because I’m lazy today but look at the bottom of the page for the specification sheet.
Incroyable mais vrai, j’ai terminé un challenge du Historical Sew Fortnightly. Et EN AVANCE. Pour avoir réussi à tenir un délai, je dois dire que je suis furieusement fière de moi. Pour ce challenge n°12 (oui le dernier que j’ai fait c’était le n°1…) il s’agissait de coudre une pièce visant à supporter le vêtement et à structurer sa forme, j’ai donc tout naturellement opté pour la réalisation d’une tournure 1880/82, pièce indispensable pour la réalisation de mon projet 1880.
J’ai utilisé un patron reproduit dans le très bon livre de Frances Grimble d’une tournure de 1882, mais je l’ai modifié. Déjà j’ai déterminé les mesures un peu au hasard, je l’ai raccourci et puis je me suis plantée dans le patronage de la pièce de côté, c’est pour ça qu’il y en a deux au lieu d’une seule. J’ai aussi modifié le positionnement des baleines : je voulais qu’elles soient très basses pour bien s’adapter à ma robe de dîner. On va dire que c’est à 50 % historique parce que quand même pas réalisé avec beaucoup de recherches. Par ailleurs j’ai fermé les rabats intérieurs à l’aide d’une bande de crochets alors que j’aurais dû utiliser des boutons et des boutonnières. Pour ma défense, je voulais aller vite pour vérifier que la forme était correcte. Je pourrai toujours remplacer la bande de crochets par des boutons plus tard (bon ok on sait tous que cela n’arrivera jamais…)
D’un point de vue forme je suis assez satisfaite de la tournure et en plus je suis contente qu’elle soit rayée et colorée, ça me change des dessous désespérément unis blancs. Là je la porte avec une chemise et un pantalon pas du tout adaptés et un corset piqué qui n’est pas encore terminé.
Et ensuite il fallait évidemment que j’essaye ma robe de dîner avec ma tournure pour voir si ça changeait quelque chose et si j’arrivais à mettre la robe. Alors laissez-moi vous dire quand même que cette robe est une énorme galère à mettre, elle fait des faux plis et je déteste la forme que donne la jupe devant parce que les pans sont mal coupés. Mais bon, ce n’était pas un patron historique, c’est une des premières robes que j’ai cousues et je l’ai quand même pas trop mal améliorée, mais vraiment je n’en suis pas contente. Par contre une fois que je l’ai fermée le volume obtenu avec la tournure m’a convenu. Je trouve qu’on ne voit pas tellement de différence sur les photos, mais je vous assure quand même que c’est beaucoup mieux avec.
The Challenge: #12 Shape & Support
Fabric: cotton and linen
Pattern: adaptation of Frances Grimble 1882 Dimity Bustle
Year:
Notions: metal bones and white thread
How historically accurate is it? 50% – historical pattern but it has been adaptated without a lot a research and I used hook strip instead of buttons
Hours to complete: Maybe 6 hours
First worn: Not yet
Total cost: I already had all in my stash so 0 €
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
5 thoughts on “HSF’14 – Challenge #12 – Shape & Support : tournure/bustle 1880”