Hier c’était le challenge « Under it all » du Historical Sew Fornightly. Malheureusement je ne fais que commencer mon corset pour y participer. Comme d’habitude, plus j’ai de temps disponible et moins je bosse…
J’ai utilisé le patron Butterick B4254, que j’ai pas mal modifié (j’ai réduit la hauteur dos ainsi que la largeur du tour de poitrine, j’ai beaucoup réduit la largeur des bretelles et creusé le décolleté dos, parce que mon ancien corset dépassait sous ma polonaise). J’ai fait une toile qui me semble convenir même si elle est faite un peu « à l’arrache ».
J’utilise deux épaisseurs de piqué de coton qui prennent en sandwich deux épaisseurs de molleton synthétique. Je pense que je ferai en plus une doublure indépendante du piquage pour que l’intérieur du corset soit très propre (et doux). Je ne sais pas tellement si cette technique est historique. À dire vrai, je n’ai jamais vu d’exemples de corset piqués d’époque. Je vais piquer et assembler ce corset intégralement à la main, principalement par flemme de sortir ma machine (mon appartement est très petit et je ne peux pas la laisser traîner) et aussi parce que j’aime bien coudre à la main.
Toutes les pièces sont prêtes à piquer, je vais donc m’y mettre doucement en parallèle de projets pas histo pour des copines.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Bonjour,
J’ai vu un corset d’époque….évidement pas d’épaisseur de synthétique mais le tissu était très épais et multiples piqûres de fils en coton qui le rendait raide!!!!….Sûrement moins agréable pour nous que ton molleton!!! MDR…Mais l’idée est bonne et sûrement confortable….Bon travail…!
Merci pour les infos ! 🙂
Bonjour,
par ici, il y a tout un travail sur le corset blanc : http://100associes.free.fr/Expo6/ExpoTemp6.html
Les illustrations d’époque sont tirées de « L’Art du tailleur » de Garsault (1769). Les termes utilisés par Garsault sont « Corset blanc sans baleine et à deux buscs » (on peut trouver le bouquin sur Gallica).
Effectivement, il ne parle que de toile : une doublure sur laquelle sont cousues « très drues » des bandes de toile à droit fil posés en travers pour rigidifier.
Comme je dois en faire un pour ma nièce cet été, te suivre va être intéressant. Je pense aussi utiliser un molleton.
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour le lien Pascale !