Un dos de polonaise

Dos en fourreau anglaise

Avant de vous parler du Challenge n°4 du HSF auquel j’ai bien l’intention de participer avec ma polonaise (mais avec du retard évidemment), je vous soumets le problème qui se pose à moi en ce moment : le dos de ma polonaise.

Parce que sinon ce ne serait pas drôle, j’ai coupé tous mes morceaux de polonaise dans ma laine et voilà que le dos ne me convient plus du tout. Sur la toile, réalisée dans un tissu fin, je m’étais trompée dans le sens des plis. J’avais pris les marques du dos d’anglaise en fourreau reproduit dans le Pattern of fashion de Janet Arnold, et j’avais fait une succession de plis creux (c’est-à-dire qu’ils étaient tous dirigés vers le centre). Sur la toile, ça ne me paraissait pas mal. Je tenais à faire des plis dans le dos de ma polonaise parce que comme ça ça donnerait un peu d’ampleur à la jupe. Sauf qu’en faisant des essais de plis dans ma laine, je ne suis vraiment pas convaincue. Et pour couronner le tout, Heileen a posté un article hier sur son blog qui m’a fait réaliser que je faisais fausse route.

Explications en image :

Dos en fourreau anglaise
Les plis tels qu’ils sont marqués sur le patron (dos d’anglaise en fourreau).

Ces plis là me posent plusieurs problèmes : déjà je les trouve beaucoup trop droits, alors qu’a priori, sur le patron, ils devraient être plus larges en haut et plus fins en bas. De plus, si j’en crois l’article d’Heileen, des plis de ce type correspondent à un dos d’anglaise, mais pas nécessairement de polonaise (normal en même temps, vous me direz, j’ai pris un patron d’anglaise pour le dos). Du coup je suis retournée voir un autre de ses articles sur les polonaises (oui c’est un peu ma bible sur le sujet) et j’ai bien été obligée de constater qu’il ne semble pas y avoir de plis dans le dos des polonaises d’époque conservées dans des musées. Mais les plis dans le dos, je trouve ça classe. Dilemme. Du coup j’ai fait plusieurs essais :

Dos anglaise plis creux
Les plis tels que je les avais fait au départ et qui a priori ne sont pas historiques.
Dos polonaise plis
Les plis de l’anglaise tels que j’ai essayé de les modifier pour qu’ils soient plus larges en haut qu’en bas.

Le problème c’est que rien ne me convainc, parce que je fais une polonaise d’hiver en laine et que des plis sur de la laine et ben c’est vraiment plus moche que des plis sur du coton fin. Il y a une chose que j’aime assez c’est le premier pli creux du centre. J’aime la façon dont le tissu s’évase ensuite avec le pli du milieu. Du coup il reste deux autres possibilités : soit je me contente de ce pli creux au centre et je laisse tomber les autres et je retaille mon dos en fonction. Soit je laisse complètement tomber les plis dans le dos et je retaille chacun de mes morceaux pour me contenter de ne faire des plis qu’au niveau de la taille.

Bref, je suis en pleine réflexion et vos avis (et connaissances historiques) sont les bienvenues pour me conseiller.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

6 Comments

  1. moi je me contenterais des plis au milieu, tout simplement parce qu’ils existent sur les vraies polonaises 🙂
    Pour ce qui est des plis sur la laine, en fait, une fois cousus et repassés, je pense qu’ils seront très beaux, tu ne devrais pas paniquer là-dessus !

    1. ah mais c’est une bonne nouvelle ça ! (je me suis demandé si sur le dos de la polonaise imprimée du Met où on voit la trace de plis c’étaient des plis ou plutôt la trace de l’agrandissement de la couture). Du coup si tu me dis que le simple pli du milieu est historique je pense que je vais opter pour un mix du simple pli + une largeur supplémentaire au milieu dos à partir de la taille pour donner un maximum de bouffant au manteau. J’vais quand même commencer par modifier la toile histoire de pas faire de connerie…
      Merci ! 😀

  2. (je réponds en retard) Au pire, tu peux fair eun pli creux au milieu et un pli creux planqué dna sla couture à chaque bord, pour répartir l’ampleur, non ? Sinon, la laine ça se forme au fer, tu devrais pouvoir en faire à peu près ce que tu veux de tes plis avec un peu de vapeur (en haute couture ils font certaines pinces directement par tendage et rentrage du tissu, sans couture).

    1. Je vais essayer (en tâchant de ne pas brûler ma laine avec mon fer :-S), mais comme elle est doublée (pour donner du volume sinon les pans vont être archi raplaplas) je ne sais pas ce que ça va donner.
      je pense que le retaillage du dos sera plus simple à faire. J’étais partie sur l’idée de laisser le pli creux au milieu, mais finalement j’hésite. Je vais faire des essais.
      Merci à toutes les deux pour votre aide ! 🙂

Laisser un commentaire