L’heure du bilan

Avant de nous retrouver en 2013 pour une nouvelle année, c’est l’heure de faire un petit bilan costumes de l’année écoulée.

Cette année aura été marquée par ma décision de prendre plus de temps pour réaliser mes costumes, du coup j’en ai un peu moins à mon actif : certains dont je suis très satisfaite, d’autres pas du tout.

En début d’année j’ai réalisé un ensemble de dessous 1900 : chemise, jupon et corset. J’ai aussi fait un tout petit peu de vêtements contemporains : une tunique qui ne me plaît pas du tout, et une jupe droite.

En avril, j’ai enfin terminée ma tenue « Fête des Fleurs » XVIIIe pas trop historique. Au final, je ne l’ai jamais portée. J’ai aussi fait une robe de princesse « Louis XIV » pour une copine.

À partir du mois de juin j’ai été pas mal occupée par un mariage. Je me suis fait une robe de cocktail noire, et j’ai aussi fait la robe de la mariée, qui m’a pris beaucoup de temps.

Pendant l’été, après une petite robe chasuble, je me suis remise aux costumes : une tenue de plage 1905, une robe Jane Eyre à smocks, une robe de jour 1905 (qui est un peu ratée), une robe du soir 1909 (qui n’est pas terrible non plus).

En septembre je me suis attaquée à un projet qui me tenait à cœur depuis un moment : la reprise de ma robe de dîner 1880. Je suis vraiment satisfaite des améliorations que j’ai apportées, mais il reste encore à faire sur cette robe.

Depuis octobre, après m’être fait une autre petite robe noire, je suis plongée dans mon projet de jupon piqué et de polonaise, qui ne sera fini qu’en 2013 ! En plus de tout ça j’ai fait un peu de broderie et beaucoup de coussins. Je suis contente des améliorations que j’ai apportées à ma robe 1840 et à ma robe 1880. Je me rends compte que faire des costumes dans l’urgence ne me réussit pas (en témoignent mes deux costumes Belle Époque pour Trouville qui ne me plaisent pas).

Pour 2013, ma liste de projets n’est pas encore arrêtée, mais une chose est sûre je n’aurai pas beaucoup de temps pour coudre et je vais m’appliquer (il y a notamment des projets de costumes brodés qui me font envie).

Pour finir ce petit bilan, je me suis dis que j’allais aussi vous parler des costumes d’autres passionnées qui m’ont plu cette année. J’en oublie certainement et la plupart des costumes de ces couturières sont réussis, mais une mention spéciale pour :

Et j’en oublie pleins, parce que l’année a été riche en beaux costumes.

Je vous souhaite à tous un joyeux jour de l’an, pour ma part, je pars quelques jours en vacances et vous dis donc à l’année prochaine. Vivement 2013 !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.