Si si, je couds, je vous assure

Si si, je couds, je vous assure

Cela fait un petit moment que je n’ai rien posté, ce n’est pas parce que j’ai paressé, mais parce que j’ai beaucoup galéré !

Le 20 mai approche à grands pas, il me faut donc terminer rapidement le costume XVIIe de Marie, mais les tassettes (c’est-à-dire les petites merdouilles qui pendent en bas du corset) m’ont donné un mal de chien. C’était une catastrophe, il a donc fallu que je change mon fusil d’épaule et que je pose du biais à la main. ce qui m’a pris pratiquement 3 jours pleins !

Alors ça aura au moins eu l’avantage de m’apprendre à poser le biais correctement grâce au magnifique tuto de Your Wardrobe Unlock’d que je vénérerai à tout jamais tellement ça m’a sauvé la vie.

Voilà où j’en suis. J’ai fini de poser le biais.

Corps XVIIeCôté endroit :

Biais endroitCôté envers :

Biais enversJ’ai brodé les œillets du dos et j’ai rajouté une languette qui permettra de moduler le serrage du corps :

OeilletsIl me reste encore à faire les manches et le col en mousseline de soie (qui n’est peut-être pas de la mousseline d’ailleurs, mais je suis nulle pour reconnaître les tissages) :

Col en mousselineBon jusqu’à présent j’ai utilisé le vocabulaire des costumes du XVIIe, mais je précise en fait que cette robe tiendra plus du déguisement que du costume historique, mais vous verrez cela plus en détail quand je l’aurai finie.

Sinon j’ai aussi bricolé quelque chose pour moi dont je suis très satisfaite ! En ce moment, j’ai davantage envie de fignoler les costumes que j’ai déjà plutôt qu’en faire beaucoup de nouveaux (d’autant que je dois vite me mettre à la robe de mariée pour le mois d’août !). Il y a un an et demi, j’ai reproduit une robe 1880 Natural Form pour aller à un mariage, mais elle me serrait les cuisses comme deux boudins, je ne pouvais pas beaucoup bouger, et c’était plutôt inconfortable.

Photo où on voit que les coutures de devant menacent d’éclater.

Robe 1880 demoiselle d'honneurLe dos était bouillonné :

Robe 1880 dosSur des conseils avisés, je me suis donc servie de ce bouillonné pour cacher l’élargissement dont mes fesses et mes cuisses avaient besoin. J’ai donc ouvert la couture de milieu dos sous la traîne pour rajouter un empiècement d’aisance que j’ai arrêté avant l’ourlet pour ne pas avoir besoin de le refaire.

Envers de la robe avec empiècementLe haut de la pièce qui laisse beaucoup plus de place à mes fesses et à mes cuisses :

Haut de l'empiècement envers de la robeDu coup maintenant j’ai plus de place pour bouger, mais la ligne de la robe reste près du corps et n’est pas altérée. Je n’ai pas encore fait de photos avec la modification parce que je voudrais aussi faire un col amovible qui dissimule le devant pas terrible de la robe. Affaire à suivre.

Enregistrer

Enregistrer

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


6 thoughts on “Si si, je couds, je vous assure”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.