Un peu de couture pour enfants
Bonjour à toutes et tous ! Cette semaine je viens vous parler couture pour enfants car j’ai finalisé deux cadeaux de naissance (en retard, évidemment), qui vont bientôt rejoindre leurs heureux propriétaires.
Je vous avais parlé il y a quelques temps du livre Couture classique pour enfants sur lequel j’avais un avis mitigé et c’est encore de cet ouvrage que j’ai tiré les deux patrons que je vais vous montrer aujourd’hui.
Une salopette rose en velours côtelé
Le premier projet est une salopette en velours côtelé rose en taille 1 an pour un petit garçon né en mars dernier, quelques jours avant le confinement. Il me restait juste assez du tissu de ma propre salopette rose pour en faire une version bébé et je ne pouvais évidemment pas laisser passer cette chance. 😉
Le patron du livre a le mérite d’être très simple et assez rapide à faire. L’entrejambe de la salopette se ferme avec des pressions pour pouvoir facilement changer les couches et les devants et dos sont doublés d’une parmenture sur le haut du corps, ce qui devrait lui tenir bien chaud.
En terme de coupe, je ne me rends pas du tout compte si la taille est correcte ni si le vêtement sera pratique à enfiler, mais il a en tout cas le mérite d’être mignon. J’en suis assez contente et si les parents trouvent le modèle pratique, il est possible que je le couse à nouveau pour les prochains bébés de mon entourage.
Deux bavoirs brodés
Le deuxième cadeau est un lot de deux bavoirs brodés inspirés du livre Broderie Zakka de Yumiko Higuchi, dont je vous parlais ici. J’ai décidé de copier le motif de poires, que j’ai ici brodé en coton mouliné avec deux brins. Je trouve que le remplissage au point de chaînette avance beaucoup plus vite que le passé plat et j’adore vraiment cette esthétique, que je trouve adorable.
Je suis aussi très contente de mon association de tissus issus de mon stock : les chutes de double gaze verte utilisée pour l’une de mes chemises Petula, et un reste de coton imprimé utilisé pour coudre un coussin dans un appartement précédent. Je trouve que les deux vont parfaitement ensemble et que ces bavoirs sont beaucoup trop mignons.
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce projet et je pense que j’essayerai de faire davantage de petits objets brodés en cadeau si j’arrive à trouver des idées qui me semblent utiles.
Là encore, tant que ces bavoirs n’auront pas été utilisés, je ne peux pas savoir s’ils sont pratiques à l’usage, mais en tout cas je suis très contente du résultat.
Voilà pour mes deux derniers projets couture ! Je vais maintenant pouvoir m’attaquer à des projets un peu plus conséquents (et pour moi !) en plus de diverses envies de linge de maison brodé – signe que l’achat du livre de Yumiko Higuchi était en fait un excellent investissement. ^^
Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à mercredi prochain. 🙂
Cet article vous a plu ? Partagez-le !