[LIVRES] Couture classique pour enfants
Bonjour à toutes et tous ! Avant de vous montrer (bientôt j’espère) le costume que je suis en train de finir en ce moment, je viens vous parler d’un livre qui a rejoint ma bibliothèque couture depuis plusieurs mois, mais que je n’avais pas pris le temps d’évoquer ici.
Je ne vous parle pas souvent de couture pour enfants sur le blog, et pour cause, j’en fais très peu. J’essaye toujours d’offrir un vêtement cousu main en guise de cadeau de naissance, mais mon intérêt s’arrête là, je préfère nettement coudre pour moi. Néanmoins ces dernières années, plusieurs personnes proches ont eu des bébés et je commençais à me lasser de faire toujours le même modèle (la combinaison Madrid d’Ikatee), j’ai donc décidé de m’acheter un livre de patrons histoire de varier un peu.
J’ai choisi ce livre-ci un peu par défaut parce que celui que je voulais initialement n’était plus disponible sur la mercerie en ligne où je passais commande et je ne voulais ni attendre, ni passer commande à un autre endroit. Bref, j’ai finalement jeté mon dévolu sur Couture classique pour enfants de Vanessa Mooncie.
À réception du livre, j’étais un peu déçue. J’ai trouvé qu’il y avait peu de modèles vraiment intéressants et j’en ai même été assez énervée. Parmi le nombre de modèles annoncés il faut en fait déduire des accessoires de déguisements assez simplistes comme ce tabard, qui selon moi n’a rien à faire là, mais bon… Il y avait quand même quelques modèles mignons utilisables donc j’ai ravalé ma déception et j’ai cousu.
Jusqu’à présent j’ai cousu deux modèles : la barboteuse pour garçon (qu’en ce qui me concerne j’ai cousu pour une petite fille) et la chemise à manches courtes. J’ai dans l’idée de coudre prochainement le modèle de salopette en taille 1 an, mais je n’ai pas encore réussi à me motiver. (Oui, je suis plutôt de la team « cadeaux de naissance avec 6 mois à 1 an de retard »)
J’ai été assez contente du modèle de barboteuse pour garçon (je précise « pour garçon » parce qu’il y a un modèle « pour fille » avec un jupette volantée par dessus), que je trouve mignon et assez bien coupé. Je l’ai cousu en 6 mois et je ne sais pas encore s’il va à la petite fille à qui il était destiné, mais je suppose qu’il devrait bientôt lui aller. J’ai utilisé les chutes de gabardine noire dans laquelle je m’étais cousue ma deuxième salopette Danielle.
En revanche j’ai été très déçue par le patron de chemisette dont la coupe me semble ratée. En effet, le col se chevauche de telle façon qu’il n’est pas possible de boutonner jusqu’en haut, ce que je trouve assez nul. J’ai réalisé la chemise en taille 1 an dans un reste de chambray à rayures lagune Amandine Cha, que j’avais utilisé pour la doublure de ma veste Saler.
Avis mitigé pour ce livre donc, que je vous recommanderai plutôt de feuilleter avec attention avant de vous décider à l’acheter. N’hésitez pas d’ailleurs à me donner en commentaire des références de bons livres de patrons pour bébés et enfants !
Je reviens normalement la semaine prochaine avec une autre ambiance : des photos de ma robe de travail 1850. D’ici là portez vous bien !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !