[Défi Stock] Comment se débarrasser de ses chutes ?
Bonjour à toutes et tous ! Depuis que j’ai commencé la couture (autour de 2010-2011), une question est souvent venue me hanter : que pouvais-je bien faire de toutes mes chutes de tissu ? Il y a bien entendu pléthore de tutos sur Internet pour coudre des choses avec des petites chutes de tissu, mais rien concernant les chutes de chutes : les petits morceaux vraiment pas exploitables dont on aimerait quand même bien se débarrasser parce qu’ils finissent par prendre trop de place.
Ça me posait vraiment un problème de les jeter à la poubelle parce que ça me faisait l’effet d’un gros gaspillage, mais au bout d’un moment, à force de les conserver dans des sacs qui se remplissaient lentement mais sûrement, je finissais par les jeter à la poubelle des déchets ménagers. J’avais bien conscience que ce n’était pas idéal, que ça devait bien pouvoir se recycler, mais je ne savais décidément pas quoi en faire.
Recycler ses chutes de tissu ?
Très récemment, j’ai eu l’idée d’envoyer un mail à la Fibre du tri (c’était tellement simple que j’aurais quand même pu y penser avant…) pour savoir si les points de collectes du Relais acceptaient les sacs de chutes de tissus et la réponse a été rapide et positive. Je tenais donc à la partager ici pour toutes les personnes qui comme moi se retrouvent avec des montagnes de chutes sur les bras sans savoir quoi en faire. Vous saurez donc dorénavant que vous pouvez les mettre dans des sacs fermés et les apporter dans les points de collectes renseignés sur le site de la Fibre du tri. Elles connaîtront donc une deuxième vie à l’instar de nos vieux vêtements.
Cette nouvelle a été un vrai soulagement pour moi parce que je ne suis pas forcément très à l’aise avec le gaspillage que peut engendrer la pratique de la couture en hobby. J’ai donc immédiatement pris des mesures vis à vis de mon stock et je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour vous que je vous en parle.
Comment je gère mon stock de tissus ?
Cela fait un moment maintenant que j’ai une consommation raisonnée dans l’achat de tissu. Je n’achète plus que des tissus pour des projets spécifiques et j’essaye d’acheter en majorité des tissus bio et made in France pour essayer de réduire au maximum mon impact environnemental et humain. Si j’ai arrêté d’acheter des vêtements de la fast fashion c’était avant tout pour arrêter de profiter du travail d’esclaves à l’autre bout du monde, donc il serait absurde pour moi d’acheter des tissus conventionnels dont on ne sait ni comment ils sont produits ni dans quelles conditions. Tout ça pour dire que du coup j’ai un stock très raisonnable de tissu qui tient dans une grande caisse. Il me reste quelques tissus achetés il y a longtemps pour des projets de costume historique et que j’ai l’intention d’utiliser un jour, mais à part ça mon stock tourne assez vite puisque mes achats sont maintenant liés à des projets raisonnés. Par raisonnés j’entends qu’ils sont liés à un patron spécifique et le métrage est commandé en conséquence. Il peut également m’arriver de récupérer des tissus dont des amis souhaitent se débarrasser, mais dans ce cas je ne prends que ce que je sais pouvoir être capable d’utiliser pour des projets précis.
Outre cette caisse de tissus encore vierges j’ai une deuxième caisse (qui est proche du débordement, j’avoue) réservée aux chutes réutilisables. Depuis que je couds je n’ai absolument jamais suivi le plan de coupe suggéré par les patrons. Ces plans de coupe font toujours consommer beaucoup trop de tissus à mon goût (en tout cas pour ma taille 38-40) et je sais d’expérience que je peux toujours retirer au moins une vingtaine de centimètres aux métrages indiqués par les patrons du commerce si je m’efforce de limiter au maximum les chutes.
Une fois que j’ai découpé mes pièces de tissu pour le vêtement en cours je divise alors mes chutes en deux parties. Je rassemble toutes les petites chutes dont je sais que je ne pourrai rien faire et je les mets dans un sac poubelle en attente pour le conteneur du Relais et je plie toutes celles qui me paraissent suffisamment grandes (minimum 20*20 cm) pour pouvoir être utilisées, que je range dans ma deuxième caisse. Je sais que j’utilise peu ces chutes mais il m’arrive régulièrement de puiser dedans par exemple pour les poches ou les doublures de vêtements : pour les poches de mon jean Ginger j’ai utilisé les chutes de ma blouse Hoya et pour la doublure des manches de ma veste Saler en cours, j’ai utilisé les chutes de ma robe Lena en chambray. Pour les plus petites, même si c’est rare, je ne suis pas à l’abri d’en avoir besoin pour un petit accessoire, le reprisage d’une doublure ou bien les sous-vêtements que je projette de me coudre.
Aujourd’hui j’ai rassemblé mes chutes à donner au Relais dans un sac de 30L. Je dirais que cette quantité correspond à peu près à 2 ans de couture, même si durant ces deux ans, certaines chutes doivent avoir fini à la poubelle. Il est certain que je fais beaucoup plus attention à ça aujourd’hui qu’il y a deux ans, mais j’estime que la réduction de mes déchets passe aussi par la réduction de déchets liés à mes loisirs (et ce n’est pas facile !).
Voilà pour cet article, dont j’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous faites de vos chutes de tissu. 🙂
Quant à moi j’essaye de revenir bientôt avec un peu de couture !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Ho lala! J aimerais bien être aussi bonne que toi mais depuis deux semaines j ai fait exactement le contraire. Dans la ville ou je vie il y a un tailleur qui est décédé l an dernier et son neveu est maintenant en train de vendre les antiquités (extra ordinaires) et tissus qu il avait. Ce ne sont que des laines Italiennes et British. J ai acheté Camel, cachemire, laine, lin, soie… que du beau pour presque rien. Alors j ai des tissus magnifiques pour le reste de ma vie qui est plus sur la pente descendante qu ascendante. Mes filles seront bien heureuse un jours. Maintenant je dois allé coudre!
Quand on a l’occasion de récupérer des merveilles, il ne faut pas s’en priver non plus, mais c’est sûr que c’est mieux de les faire vivre 🙂
Alors je suis maintenant Sylvie au Pays des Merveilles! (rire) ciao d Italie
Hey,
Je suis tombée sur ce site de patrons zerowaste (ce qui me semblait étrange et leur site un peu trop design du futur mais bon). Et en fait je trouve leur principe pas con.Après, y’a pas mal de leurs patrons, c’est pas du basique (ou du difficilement portable tous les jours), mais y’a de l’idée.
https://www.milanavjc.com/en-adonis-zerowaste-dress
-Léa-
Merci Léa, je vais aller regarder !
Merci pour ces idées. Je viens de me lancer dans la couture (partie pour le plaisir, et partie pour éviter aussi d’acheter des vêtements en fast fashion) et j’ai été assez effarée par la quantité de microchutes. J’ai des idées pour récupérer les chutes un peu plus grandes (remplacer les cotons de démaquillage), mais pas toutes.
Grâce à toi, je saurai maintenant à qui les confier !!
Merci pour ton message Céline, et contente qu’il ait pu t’être utile !
Oh génial! Merci pour l’info que je cherchais en vain depuis longtemps! Sur le site de la fibre du tri je n’avais pas trouvé ma réponse et les micros chutes je n’arrive pas à les coudre (je ne suis pas fan du quilting) je vais donc préparer un sac sans remords. Merci!
Oui, pareil j’ai eu du mal à trouver cette info sur Internet. Je pense que c’est encore pas mal une zone de flou et ça dépend peut-être localement des points de collecte. En tout cas, j’ai mis plusieurs sacs dans une borne avant mon déménagement et j’espère que ces chutes ont eu une 2e vie.
Bonjour à toutes les personnes lisant ce message,
Pourriez vous me dire quelle est la quantité de chutes de tissus que vous produisez SVP ?
Excellent journée à vous 🙂
Bonjour c’est impossible à quantifier car très différent d’une année sur l’autre en fonction du nombre de projets cousus. Désormais j’achète le métrage exact pour chaque projet donc je jette l’équivalent d’une grosse poignée de tissu pour chaque projet à peu près
Bonjour. Je viens de laisser un message à la fibre du tri. Ils ne prennent pas du tout les chutes de tissus… Bonne journée.
Bonjour, une personne de la fibre du tri m’a dit exactement l’inverse quand j’ai rédigé cet article donc je pense qu’il n’y a en réalité aucune décision claire sur le sujet et ça doit dépendre des entreprises qui gèrent les points de collecte (et qui sont différentes sur tout le territoire si j’ai bien compris). Mon sentiment c’est qu’il vaut toujours mieux mettre les chutes dans une borne au cas où elles pourraient être recyclées plutôt que de les jeter parmi les déchets ménagers où, pour le coup, il est certain qu’elles ne le seront pas.