Mariage de Ségur et Ben en guise de pyjama
Bonjour à toutes et tous ! On continue avec les cousettes de l’été, celle-ci rentre en prime dans mon Défi Stock, si ce n’est pas merveilleux. 😉
Ce projet est né parce qu’après avoir coupé ma deuxième robe Ségur, j’ai estimé qu’il me restait assez de tissu (coton trouvé chez Toto) pour couper un autre haut Ségur. Cette fois j’avais envie de tester la version boutonnée devant et élastiquée dans le dos. Avec ce tissu bien rose, j’ai décidé d’en faire un haut de pyjama. Autant ma garde-robe fait-main commence à être honorablement fournie, autant du côté des pyjamas, notamment d’été, ce n’est pas trop ça. J’ai donc décidé d’en faire un pyjama short. Peu de temps après j’ai découvert l’existence du patron gratuit du short Ben de Chez Machine, que je me suis empressée de télécharger.
Haut de pyjama d’été Ségur
Cette version de Ségur boutonnée devant est aussi facile à coudre que les versions simples que j’ai cousues précédemment. J’ai néanmoins quelques réserves :
- Je trouve les bretelles un peu trop courtes. J’aime les vêtements plus décolletés et je trouve mes aisselles un peu étranglées avec cette longueur. Pour un pyjama ce n’est pas plus mal parce que cela assure une certaine décence au réveil, mais si je recouds cette version pour sortir j’allongerai la longueur des bretelles de quelques centimètres.
- Pour le dos élastiqué je n’ai vu nulle part d’indication concernant la longueur de l’élastique. J’ai peut-être mal cherché, mais cela m’a vraiment manqué au point que j’avais utilisé un élastique de mon stock pour commencer mais ça s’est révélé beaucoup trop petit. Je suis donc allée racheter suffisamment d’élastique et j’ai fait des tests sur moi pour adapter la longueur.
- Autre point d’incertitude avec la pose des bretelles sur la coulisse du dos élastiqué. En fait je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire. J’ai donc essayé quelque chose, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup-là. J’aurais bien aimé avoir un schéma à cet endroit.
Bas de pyjama d’été Ben
Le patron de Chez Machine est simplissime. J’ai découpé un 38 parce que je voulais initialement le coudre dans les chutes de ma robe en jersey, mais il ne me restait pas assez de tissu. Je me suis donc rabattue sur les chutes de chambray Les Trouvailles d’Amandine de ma robe chemise Lena que j’ai travaillé sur la face la plus claire.
En toute honnêteté je ne me suis pas fait suer pour les finitions donc je n’ai rien doublé et je me suis contentée de surfiler les coutures.
Notez que la patron de Ben s’ouvre très largement sur les cuisses donc pour un pyjama c’est parfait, mais je ne porterais clairement pas ce short ouvert de cette façon à l’extérieur.
Mariage réussi ?
Pour un projet de pyjama avec les tissus du stock le résultat est honorable, mais je trouve quand même que ces deux teintes ne vont pas follement bien ensemble. C’est sûr qu’on est loin du petit pyjama d’été à motifs sympas qu’on est fier d’exhiber en public. Je vous ferai un retour à l’usage après l’avoir porté pour pouvoir revenir sur l’aspect confort. J’ai des doutes sur le confort du tissu du haut Ségur, mais à force de lavage cela devrait pouvoir s’adoucir.
C’est tout pour les cousettes de l’été. Je n’ai pas eu le temps de me coudre mon short en jean avant de partir en vacances, je le ferai à mon retour. Le mois de septembre sera peut-être suffisamment estival pour que je puisse le porter à ce moment-là. D’ici à mon retour je vous souhaite un bel été. 🙂
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Mdr pour la guerre avec les moustiques !! c’est certain on ne gagne pas souvent contre eux ^^
Très sympa ton pyjashort et je préfère ça aux nuisettes !! donc ton patron m’intéresse beaucoup j’irai voir ça 😉
Il va falloir que je m’occupe aussi de mon stock je viens de retomber sur du tissu acheté et je ne sais même plus pourquoi c’était !!! peut être recycler en pyjashort pourquoi pas lol ^^
Effectivement les teintes des tissu ne vont peut être pas trop ensemble mais rien ne t’empêche plus tard de faire d’autres pièces qui pourront mieux s’accommoder les unes aux autres. L’idée de coudre les boutons direct est vraiment pas mal, ça donne un peu plus d’esthétisme 🙂
Bonnes vacances à toi, profites en bien 😉
Merci beaucoup Jess. C’était de bonnes vacances 😉