[TUTO] Comment coudre un jupon pour crinoline ?
Bonjour à toutes et tous ! Tout d’abord pardonnez-moi pour l’absence de publication par ici ces derniers temps. La période est chargée d’un point de vue perso et pro et je n’ai pas pu coudre depuis un moment. Je voudrais commencer ma veste Pauline Alice, mais je ne sais pas quand je vais en avoir l’occasion.
Je prends un peu de temps aujourd’hui pour vous proposer un petit tuto. Il n’était pas du tout prévu au programme, mais une lectrice me l’a demandé et je me suis dit qu’il serait bon d’en faire profiter tout le monde.
Voici donc quelques explications pour vous guider dans la réalisation de ce jupon pour crinoline. Je l’ai réalisé il y a hyper longtemps et il est resté dans les placards de mes parents suite à mon déménagement donc je ne pourrai ni prendre des photos, ni prendre des mesures, mais je vais essayer de vous détailler clairement les étapes pour que ce soit facile à reproduire.
Vraiment ce jupon n’a rien de sorcier et il est à la portée des plus débutant-e-s en couture. La seule partie qui demande de la minutie ce sont les plis nervures au bas du jupon mais rien ne vous oblige à les rajouter ou vous pouvez les remplacer par des plis religieuses. (Pour rappel les plis nervures sont des plis très étroits qui se font dans le sens de la longueur vers le bas du vêtement les plis religieuses sont un peu plus larges. Les deux sont très utilisés en décoration de lingerie au XIXe siècle).
Ce jupon est vraiment très simple et composé de plusieurs pans cousus ensembles en forme de trapèzes. La taille est élastiquée, ce qui n’est pas franchement historique mais qui peut être modifié en faisant coulisser un ruban de sergé à la place. Je vous conseille d’ailleurs d’opter plutôt pour cette solution car le poids du jupon risque de détendre l’élastique et donc de tirer le tout vers le bas.
Ce qui fait que ce jupon rend bien c’est tout simplement qu’il y a beaucoup tissus, cela crée du volume et cela dissimule les cerceaux de la crinoline : c’est précisément le rôle que doit jouer un jupon. Je vous recommande de compter minimum 4 mètres d’envergure en bas du jupon, mais cela dépend évidemment de la largeur de votre crinoline en dessous.
Pour calculer les mesures de votre jupon il faut les prendre sur votre crinoline et avec corset si vous en portez un :
Tour de taille
Hauteur taille > pieds (à adapter selon la longueur que vous souhaitez)
Diamètre en bas de la crinoline
Création du patron
D’après la photo je pense que j’ai doublé la longueur de mon tour de taille, mais sans certitude. Je vous conseillerais plutôt d’ajouter une vingtaine de centimètres à votre tour de taille pour ne pas avoir trop de tissu à ce niveau là. Dans mon cas, mon tour de taille étant de 70 cm on aurait donc une largeur totale de 90 cm. Pour l’exemple on va partir sur une hauteur de 1 mètre (mais vérifiez bien sur vous ce qu’il en est) et une envergure en bas de 5 mètres (pour avoir du volume).
Arbitrairement je décide que mon jupon aura 5 pans : donc pour la taille 90/5 = 18 > que l’on arrondit à 20 cm et pour le bas 5/5 = 1 mètre.
Il faut donc tracer sur votre papier à patron un trapèze dont le côté le plus petit est de 20 cm, la hauteur de 1 mètre et le côté le plus large de 1 mètre également. Ce patron devra être tracé 5 fois sur votre tissu (en veillant à ajouter des marges de couture).
Si vous souhaitez ajouter 3 rangées de plis nervures il faut compter que chaque pli mange environ 2 cm de tissu donc 2*3 = 6 cm à rajouter à la hauteur totale de votre jupon. Je vous conseille de coudre vos plis sur chaque pan avant de les coudre ensemble.
Ensuite il n’y a plus qu’à coudre tous les pans de votre jupon ensemble en laissant une vingtaine de centimètres d’ouverture sur l’arrière du jupon et de monter votre ceinture.
Si vous souhaitez une ceinture élastiquée alors votre bande doit mesurer exactement la largeur totale de vos pans au niveau de la taille (dans mon cas 1 mètre) auquel cas pas besoin de laisser une ouverture sur l’arrière du jupon. Si vous voulez au contraire moins de volume à la taille, coupez une ceinture de la longueur de votre tour de taille (ici 70 cm) et froncez le haut du jupon avec un fil de fronce afin de pouvoir le monter à la ceinture.
Voilà, j’espère que mes explications sont assez claires. N’hésitez pas à me poser vos questions. Cela fait un peu bricolage, mais c’est le plus souvent comme ça que je fonctionne. 🙂
À bientôt
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Il est vraiment top ton jupon !
Merci pour ces explications très claires 😉
Merci et ravie que ça puisse être utile ! 😀