Bonjour à toutes et tous ! Deuxième édition des bouquinades car je viens de terminer un roman très sympa qui prend place dans l’univers de Jane Austen. Une saison à Longbourn est un roman de Jo Baker, qui raconte la vie des domestiques de Longbourn pendant l’intrigue d’Orgueil et Préjugés. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est très plaisant à lire avec tout ce qu’il faut de romanesque et de recherche historique. Je l’ai lu en quelques jours et je vous le recommande.
Ce sont les autrices du jeu de rôle grandeur nature « Still Water Runs Deep » (auquel j’ai participé samedi dernier en tant que femme de chambre), Marianne Cailloux et Camille Moret, qui m’en ont conseillé la lecture pour préparer mon rôle et ça a été très enrichissant. Le roman a vraiment l’avantage de s’intéresser à ceux auxquels personne ne s’intéresse jamais et qui sont pourtant aussi humains que les autres. Il donne aussi un éclairage nouveau aux personnages d’Orgueil et Préjugés.
La documentation sur la domesticité à cette époque paraît vraiment fouillée (même si je ne suis pas du tout spécialiste et que cet univers m’était assez inconnu avant cette lecture), ce qui donne vraiment un supplément d’intérêt à la lecture. En somme, une bonne petite lecture de vacances qui est disponible en ebook. 😉
Jo Baker, Une saison à Longbourn, Paris, Stock, 2014
ISBN : 978-2-234-07580-1
Hello,
J’ai trouvé le bouquin dans une librairie et l’ai commencé il y a peu. C’est marrant 😉
Ah oui, c’est rigolo comme coïncidence. J’espère que ça va te plaire !
et comment fait-on pour se documenter sur les « jeux de rôles » grandeur nature?
Cà çà m’intéresserait beaucoup! Et mon mari aussi en plus! 🙂