Dimanche à l’atelier : de l’utile

Dimanche à l’atelier : de l’utile

Bonjour à toutes et tous ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit de dimanche à l’atelier, non ? Il faut dire que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas passé un weekend complet chez moi…

Ce que je vous montre aujourd’hui n’est pas particulièrement folichon, mais c’est utile et je peux les rayer de ma liste ce qui me fait bien plaisir. Au programme : un coussin, un tablier de cuisine et une housse pour ordinateur. C’est parti !

(Les photos mettront peut-être plus de temps à charger que d’habitude, je n’ai pas encore récupéré de logiciel de retouche d’images, j’espère que ce sera réglé au prochain article)

Un coussin pour Léon

Léon, c’est mon filleul de 7 mois qui a désormais un coussin réversible à son nom en chambray de coton bio (le même que ma robe chemise sans manches) qui peut être lavé en machine, aspect non négligeable quand on a affaire à un bébé qui passe son temps à vomir. Il a déjà un peu commencé à baver dessus pour témoigner son intérêt. 😉

Coussin personnalisé Léon - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Côté pile
Coussin personnalisé Léon - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Côté face

Un tablier de cuisine

Cela fait 3 ans que je vis seule et je n’avais toujours pas de tablier pour cuisiner. Or, je cuisine quand même assez souvent et pas vraiment proprement. Un tablier me paraissait donc utile pour sauver mes t-shirts et sweats de taches de gras intempestives. J’ai utilisé un coton bio trouvé sur le site Les Trouvailles d’Amandine et je me suis servie du patron de ma combi-short Paloma pour la forme du haut. Le tablier est un peu grand pour moi, l’idée étant aussi qu’il puisse servir à d’autres que moi ayant envie de me cuisiner des petits plats. 😉

Couture maison tablier de cuisine - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Un tablier bien couvrant
Tablier de cuisine en coton bio - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Pour avoir une idée exacte de la couleur du tissu

Une housse d’ordinateur

Suite à mon cambriolage, je me suis non seulement fait voler mon ordinateur portable (avec lequel j’allais travailler en bibliothèque) mais aussi sa housse de protection. J’ai donc dû me racheter un ordinateur (duquel j’écris cet article), mais pour la housse j’avais un peu la flemme d’aller en magasin en racheter une. Un ami m’a alors suggéré de la coudre ce qui m’a semblé assez judicieux. J’avais largement assez de chutes pour ce faire ainsi que du molleton et du thermocollant.

Dimanche je me suis donc attelée à la tâche. Comme je n’avais pas du tout envie d’aller acheter une fermeture éclair et encore moins de la poser, j’ai opté pour un rabat avec des boutons. L’extérieur de la housse réutilise le tissu de mon tablier, la doublure de la housse est dans le tissu de ma jupe bohème et j’ai utilisé un passepoil et des boutons qu’une copine m’avait offerts il y a longtemps. J’ai fait tout ça un peu à la va-vite donc je ne me suis pas pris la tête avec les motifs et ce n’est pas hyper droit. Cela dit j’en suis bien contente et je vais pouvoir retourner en bibliothèque dès cette semaine. 🙂

Housse pour ordinateur portable couture maison - Mode d'Hier et d'Aujourd'huiHousse pour ordinateur portable cousu maison - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Housse cousue main pour ordinateur portable - Mode d'Hier et d'Aujourd'hui
Mon bébé

Mine de rien nous avons donc un weekend plutôt chargé en couture, même si ces réalisations n’envoient pas particulièrement du rêve. Je vais essayer de rester dans cette dynamique et de continuer à coudre des petites choses.

Et vous, quelles sont les choses utilitaires que vous vous cousez en ce moment ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwitterpinterestmail


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.