Dimanche à l’atelier – broderie

broderie basilic

Partie à la campagne ce week-end (un long week-end qui a commencé mercredi dernier), je me suis consacrée à de la broderie décorative pour la maison de mes parents en travaux (enfin là c’est plutôt la phase décoration). Si vous me suivez sur Facebook, vous avez dû voir passer plusieurs fois l’avancée de l’ouvrage que j’ai finalement fini hier soir (après avoir passé environ 6 heures de mon dimanche dessus…).

broderie kit basilic déco cuisine campagne
Il paraît que c’est du basilic…

Cette broderie faisait partie d’un kit proposé dans un journal auquel ma mère était abonnée il y a quelque chose comme 20 ans.  Elle avait réalisé la première broderie (du romarin) et comme nous cherchions de la déco à moindre coût pour notre cuisine de campagne, on s’est dit que ces broderies y trouveraient leur place. En réalité ça a été assez pénible à broder parce que le motif est très répétitif et pas folichon et parce que je n’avais pas le choix des couleurs. Bref, c’est un peu frustrant d’un point de vue créatif et je me suis sentie très limitée dans les couleurs proposées, c’est pourquoi j’ai ajouté une nuance supplémentaire d’un vert un peu bleuté pour ne pas trop m’ennuyer. Finalement je trouve que ce basilic ne ressemble pas du tout à du basilic, mais il devrait quand même rendre pas mal là où il sera accroché.

Sinon ma mère a retrouvé des préparations de broderie de mon arrière-grand-mère : plusieurs motifs dessinés sur des chutes de tissus blancs pour faire des napperons, qui ont beaucoup souffert (les tissus sont très jaunis), mais qui sont peut-être récupérables. Je vais essayer de les broder et de les faire tremper au savon de Marseille pour voir ce ça donne. Là encore cela nous permettra d’avoir une déco campagnarde de récup’ pour rien du tout.

napperon ancien à broder.
Modèle de borderie pour napperon transféré sur un tissu non identifié.
napperon à broder broderie anglaise
Modèle de broderie anglaise pour napperon (celui-là est très jauni)
napperon blanc ancien pour point de croix
Napperon en bon état idéal pour point de croix. Je vais chercher dans mes Mode Illustrée un modèle historique à broder.

Ce week-end je n’ai donc pas du tout avancé sur mon corset 1880 comme j’en avais l’intention, mais je vais essayer de faire ça cette semaine. Je vais aussi m’occuper de mon tablier 1880 assez rapidement parce que je « dois » faire une bordure au point de croix et n’en ayant jamais fait de ma vie ça risque d’être un peu compliqué.

Voilà pour ce dimanche à l’atelier ! Et vous, qu’avez-vous fait ce week-end ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire