Dessous 1880 enfin dans les starting blocks

pantalon La Mode Illustrée 1880

J’ai un peu de retard pour publier cet article (en fait là vous devriez vous attendre à un « dimanche à l’atelier »), la raison en est que j’ai dû pas mal travailler ces 4 derniers jours et la couture est franchement passée à la trappe. J’avais pour objectif de terminer cette semaine le premier jet de mon projet de thèse pour pouvoir l’envoyer à des directeurs et directrices de recherche potentiels. Ce fut laborieux, mais j’ai atteint mon objectif, je vais donc pouvoir attaquer le défi couture du mois de mars. L’objectif : faire quelque chose avec ce qu’on a en stock. Or, comme toute couturière (ou couturier) qui coud depuis maintenant quelques années, j’ai l’embarras du choix ! Des tissus achetés pour des projets pas encore réalisés, j’en ai plein (encore que je suis très raisonnable comparée à d’autres qui se reconnaîtront) et j’ai maintenant suffisamment de stock de mercerie pour n’avoir pas besoin d’acheter de nouvelles choses en permanence. Le plus simple reste quand même de s’attaquer à quelque chose de blanc, et il se trouve que j’ai besoin de me coudre des dessous 1880 corrects depuis très longtemps (oui, j’ai employé le mot « besoin », carrément…).

Il y a maintenant quelques années j’ai acheté un coupon soldé d’un voile de coton (?) blanc, très fin et transparent qui fera parfaitement l’affaire. Le truc qui m’ennuie un peu c’est que je ne sais pas si c’est vraiment du coton, mais il faudra bien faire avec. Il me semble qu’il y a des techniques pour savoir de quelle fibre il s’agit, mais je ne les connais pas (et je pourrais demander à Google, mais j’ai peur de savoir : oui, je sais, c’est con).

voile de coton pour chemise 1880
Le voile de coton (ou pas de coton)
tissu léger blanc pour chemise 1880
J’essaye de montrer la transparence, mais ce n’est pas probant…

Bref, je pars sur la réalisation d’une chemise et d’une paire de pantalon dont les patrons sont reproduits dans le Fashion of the Gilded Age Vol.1 (oui, j’aime ce livre). Question décoration je vais rester sur quelque chose de très simple à base de plis et éventuellement d’une petite dentelle anglaise (si j’en trouve une dans mon stock). Je vais peut-être aussi me faire plaisir et me broder un petit chiffre sur la chemise ou une petite bordure. Je ne sais pas encore…

Modèle de chemise 1880
Le modèle de chemise pour lequel je pense opter dans le livre de Frances Grimble, Fashion of the Gilded Age Vol 1.
Modèle de pantalon 1880
Le modèle de pantalon reproduit dans Fashion of the Gilded Age Vol. 1
planche lingerie 1880 La mode Illustrée
Une planche de pièces de lingerie dans La Mode Illustrée de 1880 (je ne me rappelle plus quel mois, mais si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me demander, j’irai regarder)
pantalon La Mode Illustrée 1880
Modèle de pantalon reproduit dans un n° de La Mode Illustrée de 1880
bordure brodée pour lingerie 1880 La Mode Illustrée
Modèles de broderie pour lingerie reproduits dans La Mode Illustrée, 1880.

Voilà, il n’y a plus qu’à laver le tissu et couper les patrons…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire