Considérations diverses

Couture d'un boudin de porte

Ce post pourrait tout aussi bien s’appeler 3615 ma life, mais j’avais envie de parler librement de mes frustrations et projets concernant la couture et plus particulièrement ce blog.

Cela fait maintenant quelque chose comme 4 ans que je poste mes réalisations sur Internet. En 4 ans j’ai beaucoup progressé en matière de couture, même si mon niveau technique reste assez faible, mais j’ai surtout gagné en précision, en minutie et en connaissances. Aujourd’hui j’ai envie de mettre un coup d’accélérateur à cette progression.

Je crois qu’on ne se refait pas, j’adore la recherche et j’ai envie de développer ma recherche en matière de costumes historiques et en histoire de la mode surtout. Je veux acquérir plus de connaissances et pouvoir les retransmettre ici afin que cela puisse profiter à tout le monde et générer des échanges intéressants. Mais je veux aussi produire. Je veux que cette recherche théorique me serve d’un point de vue pratique et me permette de réaliser de meilleurs costumes, plus exacts, plus beaux, mieux finis, et surtout un éventail plus large de tenues parce que j’aime la diversité. Sauf que pour l’instant, force est de constater que j’ai beaucoup de mal à mener les deux de front.

Couture d'un boudin de porte

Mon problème c’est que j’ai énormément de projets. Littéralement plusieurs dizaines, pas tous liés à la couture, et qui me tiennent autant à cœur que ce blog. J’éprouve donc BEAUCOUP de frustration à ne pas pouvoir tout faire et à ne pas réussir à me tenir à des dates butoirs. Le plus frustrant dans tout cela c’est que je suis capable, dans mon métier (un métier qui a beaucoup moins d’importance pour moi que toutes mes passions et notamment la couture) de respecter des délais, d’établir un programme de publications et de rédaction et de m’y tenir. Si je suis capable de le faire au travail pourquoi est-ce que je n’arrive pas à le faire en privé ?

J’ai envie de coudre, j’ai envie d’avoir de nouveaux costumes, j’ai envie de publier plus régulièrement sur ce blog, mais quand je rentre chez moi le soir, que je dois lancer une lessive et faire à manger et bien j’ai surtout envie de me boire un thé devant la télé. J’imagine que beaucoup d’entre vous comprendront cela et le fait que je déteste que ma journée de travail ait un impact aussi négatif sur mes loisirs et passions. Non pas que mon travail se passe mal, au contraire, ça se passe plutôt bien et ce n’est pas désagréable, mais je trouve que cela vampirise beaucoup trop ma vie.

Du coup on se lamente, c’est bien joli, mais on fait quoi ?

Et bien le seul truc que je fais concrètement c’est des listes. Listes de trucs à faire par ordre de priorité pour ne rien oublier. Des listes qui changent toutes les semaines parce que j’ai de nouvelles envies, de nouvelles priorités. J’essaye d’établir des programmes, de prendre des résolutions, mais se dire qu’on va faire quelque chose, vous savez quoi ? Et bien ça ne marche pas. Il ne suffit pas de se dire qu’on va le faire, il faut le faire. Pour le moment j’en suis au point où je me note des trucs à faire dans un planning avec l’envie de le suivre, mais je me laisse facilement disperser. Alors j’ai un peu recommencé la couture, mais c’est trop léger, je veux faire plus, mais concrètement je ne sais pas comment faire. D’autant plus que la couture étant une activité solitaire, elle passe aisément à la trappe quand des amis me proposent des sorties. La solution ne serait-elle pas de faire des journées couture avec les copines et les copains couturiers ? Mais la couture c’est aussi une activité qui est peu mobile, ce qui complique pas mal les choses.

Bref, vous l’aurez compris, j’essaye de trouver un meilleur rythme, des solutions, mais pour le moment c’est un peu déprimant.

couture

J’ai découpé mon chien-boudin de porte, je n’ai plus qu’à le coudre. J’ai un certain nombre de projets pas pour moi à faire assez rapidement (à un moment, je n’ai pas le choix, il va bien falloir que je m’y mette) et j’envisage mollement de me coudre une robe style années 1920 pour ma soirée du Nouvel An. J’aimerais vraiment être un peu plus productive !

Et vous, comment vous faites ? Je suis preneuse de vos idées. :-)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

10 Comments

  1. Je me reconnais bien là dans cet article. Toujours pleins de projets en tête, des listes, des projets entamé mais pas toujours finis. Pour ma part, c’est le fait d’avoir lancer mon blog en octobre qui me motive à être plus productive, à finir ce que j’ai entamé pour pouvoir le partager. Faire un blog ça me met la pression et me fait aller de l’avant. Avant j’entamais toujours de gros projets, ça prend du temps et parfois démoralisant de ne pas en voir le bout ! Maintenant je reviens vers des choses plus petites et donc plus rapide à faire, c’est motivant de voir toute ses petites choses terminer. Et finalement j’ai l’impression d’être un peu plus productive. Et puis entre deux petits projets je bosse sur plus gros. Et tant que je ne l’ai pas fini je n’en commence pas un autre. J’essaye de m’y tenir sinon je vais encore trop me dispersée. Je le suis déjà assez comme ça ! J’aime beaucoup ton blog, moi qui n’ai pas trop le temps d’aborder l’histoire du costume, tes articles me sont très utiles pour découvrir la mode d’autrefois. Merci pour ce partage et bon courage pour tes projets en cours et à venir

    1. Merci pour ta réponse Marie. C’est vrai que tenir ce blog me motive pas mal à coudre et à poster mine de rien, même si ce n’est pas encore assez par rapport à ce que je voudrais.
      En tout cas je suis contente que mes articles te plaisent, ça me fait plaisir qu’ils puissent servir à d’autres ! :-)

  2. Oui, je pense que chacun pourrait se reconnaitre dans ce post. Évidemment, j’ai lu beaucoup de choses, de méthodes et j’aime aussi beaucoup les listes. J’ai meme un « bullet journal » (http://www.bulletjournal.com/). Pour le moment, ce qui fonctionne le mieux c’est ça. Déjà parce que j’ai tout au même endroit et que je l’améliore au fur et à mesure. Ce qui marche pas mal aussi c’est de se fixer un temps. Par exemple en rentrant, quand tu as envie d’aller devant la télé, tu te dis « bon aller, une demi-heure de couture et après télé ». Déjà tu risque de faire de la couture toute la soirée ^^ mais surtout, même si ce n’est pas le cas, il faut s’y tenir et tu sauras que tu as avancé. De plus, le fait d’avoir un timing fait qu’en général on est plus efficace ^^ Tu peux essayer avec un minuteur ou un réveil sur ton téléphone (selon si tu veux le tic-tac ou s’il te stress). Je me dis qu’un de ces jours, quand j’aurais changé mon blog (pour le moment c’est que de la couture et je refuse d’y poster autre chose) je devrais faire un ou deux post sur toutes les méthodes que j’ai testé… En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il faut de la volonté. Mais il faut aussi savoir que l’habitude aide à avoir besoin de moins de volonté !!! Par exemple si tu réserve systématiquement 10 minutes par jour à la couture (le soir avant de dormir, le matin après la douche, juste en rentrant du travail…) au bout de quelques semaines, ce sera une habitude et donc, tu ne te posera même plus la question. Résultat : plus besoin de résister à la tentation d’aller devant la télé !

    Enfin voilà, juste quelques conseils de quelqu’un qui a essayé de remédier aux mêmes soucis et qui a malgré tout encore du chemin à faire !

  3. Bonjour, il me semble que nous avons toutes et tous le même problème ! Après une journée de travail puis, une 2ème journée « famille » .. on a plus envie de se poser que de se consacrer à ses projets qui, pourtant, tiennent à coeur (!) et les minutes filent .. Il faut arrêter le temps en se réservant des petits moments pour avancer dans sa ‘to do list » : le reste peut attendre ! Pour ma part, en m’obligeant à prendre du temps pour ces projets divers et variés ( dont la couture ) je trouve que j’ai beaucoup plus de temps pour .. le reste !
    Bon courage, surtout, il faut continuer à nous donner autant de joie en te lisant !

Laisser un commentaire