Bons plans pour être aussi chic qu’une Parisienne en 1880

Chapeau pour bain de mer et écharpe, La Mode Illustrée, 1880

Dans le n° de la Mode Illustrée du 3 octobre 1880, Emmeline Raymond répond à une lectrice qui s’interroge : « Pourquoi toutes les Parisiennes sont-elles toujours si bien habillées ? »

Mais oui, pourquoi ? Un chic qui d’ailleurs ne se dément pas depuis plus de 100 ans puisque les Parisiennes sont toujours réputées pour être hyper classes (habitant à Paris, je ne vais pas cracher sur ce gentil cliché).

Donc en 1880, lorsque les dames de Province s’en vont en voyage à Paris, elles sont époustouflées par ce chic qu’ont toutes les Parisiennes. Emmeline Raymond nous dévoile leur secret : c’est parce que la Parisienne « ménage beaucoup ses effets ». Et c’est là, magie de la recherche, qu’on découvre le sens originel de l’expression « ménager ses effets » : elle ménage ses effets « en quittant ses vêtements dès qu’elle rentre au logis, afin d’en revêtir d’autres qui sont ou moins coûteux ou plus en rapport avec sa vie d’intérieur, que celle-ci soit oisive ou laborieuse, peu importe. Ce moyen est le seul efficace pour maintenir la fraîcheur des toilettes avec lesquelles on aborde la rue ».

Tablier de ménage, la Mode Illustrée, 1880
Tablier de ménage, la Mode Illustrée, 1880

Je vous renvoie à mes articles précédents sur le mythe de la Parisienne en 1880, mais en gros les toilettes que l’on porte « au grand jour » doivent être de première fraîcheur puisque ce sont ces tenues que les autres voient et jugent.

De plus la Parisienne ne porte que des vêtements adaptés aux diverses occasions de la journée.

« La toilette, revêtue à huit heures du matin pour aller à l’Église ou bien pour aller aux provisions, n’est point du tout pareille à celle que l’on portera cinq ou six heures plus tard, quand on ira faire une visite ou bien une emplette. »

Les Parisiennes ont donc des tenues adaptées à chaque occasion, mais comme aime à le rappeler Emmeline Raymond, les vraies Parisiennes sont économes, elles ont donc coutume « de ne point posséder à la fois plusieurs robes de même genre faites à la mode du jour, mode plus variable que jamais depuis quelques années, ainsi que nous le savons que trop ».

Pour Emmeline Raymond « on est chic quand on est toujours vêtue suivant que l’exigent les circonstances ». « On n’est pas chic quand on va au marché avec un chapeau à plumes », prenez-en de la graine mesdames !

Chapeau pour bain de mer et écharpe, La Mode Illustrée, 1880
Chapeau pour bain de mer et écharpe, La Mode Illustrée, 1880

Bref, ce que je trouve assez génial en somme c’est que les règles d’élégance n’ont pas tellement changées depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui non plus on ne se balade pas « overdressed » comme aiment à le rappeler Cristina Cordula et consorts. Et aujourd’hui aussi on a des basiques pour diverses occasions que l’on accessoirise différemment. Bref, voilà pourquoi les Parisiennes sont les plus chics. Je vous ai déjà dit que j’aimais la mode ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail