Comment se lancer dans la couture ?

toile polonaise

À l’occasion d’un camp d’été dédié au jeu de rôle grandeur nature en juillet (LaboGN), j’avais préparé un atelier à destination des novices en couture pour leur donner quelques bases et le courage de se lancer dans la confection d’un costume (historique ou non). Je me propose de vous copier ici la première partie de l’atelier (la partie théorique) même si la partie pratique risque de cruellement manquer. Je n’ai pas la science infuse donc n’hésitez pas à faire les remarques que vous jugerez utiles en commentaire. :)

toile polonaise

Comment j’ai commencé la couture ?

Je me suis inscrite sur un GN, qui se passait en 1860 et j’ai eu envie de me coudre une robe à crinoline. Est-ce que je savais coudre avant de me lancer dans la confection d’un corset XIXe, d’un jupon à cerceaux, et d’une robe de jour à crinoline ? Non. Cela veut dire que vous pouvez tous faire pareil.

Alors bien sûr, le premier costume n’est pas ultime, il a des défauts. C’est normal, on débute. Mais déjà comme on l’a fait soit même on est super content et honnêtement il y a des solutions pour que ça déchire pas mal dès le début. C’est ce que je me propose de vous expliquer.

 De quoi on a besoin pour coudre ?

La couture nécessite quand même un peu de matériel.

La machine à coudre

En premier lieu je vous conseille d’investir dans une machine à coudre. Les bonnes marques aujourd’hui sont Brother, Bernina, Janome. Vous pouvez emprunter une vieille Singer, mais d’après ce que j’ai entendu à droite à gauche, les Singer récentes sont très décevantes. Personnellement j’ai une Brother basique dont je suis très contente. Pas la peine d’acheter une machine ultra sophistiquée pour commencer à mon avis.

Pourquoi une machine à coudre ? Parce que ça va quand même plus vite et au début je trouve que c’est plus facile à prendre en main que la couture à la main justement. Cela dit c’est peut-être très personnel. Avec votre machine normalement vous aurez des aiguilles pour machine à coudre basiques (80 ou 90 je crois) et pour tissus plus épais (100). Notez que vous risquez de péter des aiguilles de machine en cousant. Pas de panique, c’est normal quand on est un peu brutal et qu’on essaye de piquer des épaisseurs importantes. Au début je pétais en moyenne deux aiguilles de machine par costume, depuis j’ai appris à coudre plus doucement… Il vous faudra aussi une boîte d’épingles fines, qui servent à bâtir les coutures quand on est flemmard comme moi et qui permettent de faire des ajustement. Les épingles sont indispensables.

Les patrons

Ensuite il vous faut un patron, qui correspond le plus possible au modèle de costume que vous voulez. Pour le 1er costume en tout cas je vous conseille de suivre le patron à la lettre. Après vous aurez compris le truc et vous pourrez l’adapter, mais la première fois, je vous conseille de bien suivre les instructions.

Où trouver des patrons  ?

Il y en a d’autres, mais ce sont les principaux sites que j’utilise.

Les marques de patrons grand public sont pas mal pour commencer et elles ont l’avantage de traduire leurs patrons en français (Simplicity, Burda, Butterick pour celles qui me viennent en tête).

corset XVIIIe prêt à piquer

Le tissu

Ensuite il vous faut du tissu. Le tissu c’est un peu la clé de tout. C’est ce qui va faire que votre costume déchire ou qu’il est super moche, donc grosse pression.

  • pour le métrage nécessaire, celui-ci est indiqué sur le patron, il n’y a qu’à acheter le métrage indiqué. Notez que les patrons grand public sont toujours « tissuphage », il vous restera probablement plein de restes si vous jouez à Tetris en traçant vos pièces sur le tissu, restes qui vous serviront pour d’autres costumes (oui quand on fait de la couture on réutilise TOUT, on ne jette RIEN).
  • quel tissu acheter ? Là ça dépend un peu de l’effet que vous voulez donner mais je vous conseille vraiment de commencer par du coton ou du coton mélangé avec du synthétique. Évitez les tissus brillants (c’est souvent cheap au final), évitez les tissus trop fluides (trop difficiles à coudre) et évitez les tissus trop chers (pour un premier costume ça ne vaut vraiment pas le coup à mon sens). Il ne faut pas hésiter à aller dans le rayon ameublement où il y a des trucs sympas, mais il ne faut pas que ce soit trop épais non plus.
  • quel prix mettre ? De nos jours c’est difficile de trouver, à la coupe, des tissus qui font moins de 6/7 €/le mètre en largeur 140 cm. 10 €/le mètre c’est déjà cher si votre costume nécessite beaucoup de tissu. Moi je vous conseille d’acheter des coupons de 3 mètres, qui reviennent moins cher (au marché St Pierre à Paris) ou de privilégier les magasins comme Toto ou Mondial Tissus où il y a des trucs sympas pas trop chers.

La mercerie

Pour finir il vous faut de la mercerie.

  • du fil assorti à votre (ou vos) tissu(s)
  • des ciseaux de couture (une grande paire pour la coupe et je vous conseille aussi une paire de petits ciseaux pointus ou un découseur pour découdre les coutures que vous aurez ratées – oui, parce que ça va forcément arriver, ça aussi c’est normal). Interdiction de couper autre chose que du tissu avec vos ciseaux de couture !
  • éventuellement des galons ou autres décorations en fonction de votre modèle.
  • un mètre ruban

Concernant le choix de votre modèle de costume, vous pouvez avoir de l’ambition. Ce n’est pas parce qu’on débute qu’on doit se faire un pagne. Par contre, il ne faut pas hésiter à simplifier en cours de route quand on voit qu’on galère. Si vous avez des doutes sur vos goûts esthétiques, si vous n’êtes pas sûr d’arriver à imaginer un costume classe, essayez de copier un modèle classe.

Ensuite il ne reste plus qu’à vous lancer : la difficulté principale selon moi c’est d’arriver à lire et à comprendre le patron. Malheureusement ce ne sont pas des conseils que je peux vous donner par écrit. Bon, je ne suis pas sûre que cet article aura une quelconque utilité, mais comme tout était déjà rédigé…

L’article n’est pas exhaustif, j’ai probablement oublié plein de trucs, donc n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

8 Comments

  1. Pour les patrons Burda il faut rajouter les valeurs de couture, elles n’y sont pas
    Je déconseille donc pour une débutante.
    Pour ce qui est des aiguilles sur ma machine. Rares sont celles que j’ai cassé. C’était souvent à cause du fil mal engagé.
    Côté machine la dernière est une Brother électronique vraiment bien. Apres pour la marque Singer je dois etre chanceuse. Sur les deux achetées. Aucun problèmes. Mais ça, c’est comme les voitures et le reste ça peu arriver nous ne sommes à l’abri de rien 😉

  2. Sympa comem article 😉 Pour les patrons de grandes marques je trouve les butterick très bien, bien taillé et expliqué, avec marge de couture et surtout les historiques sont bien sympa et souvent assez réaliste comparé à d’autres.
    En plus ça se modifie est réutilise facilement.
    Pour moi le plus dur c’est de trouver le tissu, c’est même ce qui me freine de plus en plus, dès qu’on veut quelque chose de pas trop carnaval pour un costume faut banquer!! ou dénicher des rideau etc en brocante, ou emmaus… c’est le mieux.

  3. Bonsoir,
    je souhaite coudre ma robe de mariée en prenant modèle sur une robe de bal 1860.je cherche DESESPEREMENT le patron d’un jupon a cerceau, je ne trouve ça nulle part! pourriez-vous m’indiquer la marche a suivre ou avez vous un patron a me conseiller?
    Toutes vos robes sont magnifiques, je suis envieuse, j’espère arriver au même résultat prochainement.

    1. Bonjour Sonia,

      Vous pouvez aller sur le site Nehelenia Patterns http://www.neheleniapatterns.com/english/englishsite.html

      Dans la section « Romantic Era » vous trouverez des patrons de cages de crinoline.

      Pour la mienne j’ai (si je me rappelle bien) coupé quatre bandes horizontales de différentes longueurs et inséré les cerceaux dans des coulisses sur chaque couture. L’envergure en bas mesure 4 mètres et le haut de chaque bande de tissu est froncé pour se joindre à celle d’au-dessus. Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode cela dit.

      Bon courage pour la confection de votre robe. :-)

  4. Merci, c’est génial! en plus sur nehelenia, il y a aussi pour les petites filles, je vais m’éclater a habiller ma petite puce quand elle sera un peu plus grande 😉
    Bonne continuation :)

Laisser un commentaire