Le 6 juillet (c’est-à-dire bientôt !), je vais voir le ballet La Sylphide à l’Opéra Garnier et en costume. Il faut savoir que je ne raffole pas des sorties en costume dans des lieux publics. Je n’aime pas beaucoup me sentir observée et je préférerais me fondre dans la masse. En revanche j’aime beaucoup la danse, ça va presque faire 20 ans que j’en fait et si je préfère très largement la danse contemporaine, j’aime aussi les ballets classiques et ça fait bien longtemps que je n’en ai pas vu. Du coup celui là, qui est vraiment du classique de chez classique, j’ai très envie de le voir, mais opéra + costume = contraintes.
Pour commencer je n’ai évidemment pas le temps de coudre un nouveau costume pour cette sortie, et puis je n’en ai pas très envie. J’ai deux costumes qui pourraient faire l’affaire auxquels je dois simplement apporter des modifications. Et comme vous le savez maintenant j’aime travailler et retravailler un costume parce que je suis très maniaque. Il y a donc deux de mes costumes qui pourraient convenir pour assister à un spectacle à l’opéra : ma robe 1880 et ma robe 1909. Pour la robe 1880, je vous en avais déjà parlé, j’ai le projet d’en faire une robe de réception. Cependant ces modifications vont me prendre du temps et je crains d’avoir trop chaud un 6 juillet car elle est doublée. En outre, je ne suis pas certaine de pouvoir la porter sans corset et corset et Opéra Garnier ne font pas bon ménage. Je vais donc plutôt retravailler ma robe 1909 pour cette sortie, mais les contraintes sont importantes.
Premièrement je n’envisage pas un seul instant de la porter avec mon corset Belle-Époque. Les sièges de l’Opéra Garnier sont très inconfortables, un corset n’est vraiment pas agréable à porter quand on reste assise longtemps, la dernière fois que je l’ai porté d’ailleurs il m’a fait un mal de chien et enfin il ne me va peut-être même plus. Le problème c’est que cette robe sans corset ne ressemble pas vraiment à une robe 1909. Pour tous les vêtements historiques, on ne le répètera jamais assez ce sont les sous-vêtements qui font tout. À l’heure actuelle, je ne sais pas comment régler ce problème, je n’aurai pas le temps de me faire un corset piqué moins contraignant. Peut-être faudrait-il opter pour un vêtement rembourré à porter sous le corset pour qu’il sert le rembourrage et non pas moi ? Bref, je ne sais pas encore quoi faire. Si je ne trouve pas de solution satisfaisante je me contenterai simplement d’un soutien-gorge, je m’en excuse d’avance auprès des puristes qui verront les photos. 😉
Une autre contrainte avec l’opéra c’est que je suis myope et que je supporte assez mal le port de lentilles. Or j’ai surtout envie de profiter du ballet et je n’ai pas envie d’être gênée par mes lentilles avec les lumières de la scène. Encore désolée aux puristes, mais je garderai donc mes lunettes (que je tâcherai quand même d’enlever pour les photos).
Le dernier point concerne les modifications à apporter à la robe en elle-même. Tout d’abord, disons le tout net, je n’en suis pas très satisfaite. La couleur est un peu trop fadasse pour ma couleur de peau et la partie brodée de sequins est très bof. Je vais commencer par recreuser les emmanchures parce qu’elles me faisaient mal et m’empêchaient vraiment de bouger les bras, entraînant des scènes plutôt ridicules. Ensuite je vais virer toutes les perles allongées en plastique et ajouter plus de paillettes. Je ne suis pas convaincue que ce sera plus joli, mais le nombre rendra tout de même mieux qu’actuellement. Du coup je vais me concentrer, pour le moment sur l’ajout de ces paillettes et laisser un peu de côté ma polonaise (vous allez voir qu’il va me falloir un an pour la finir celle-là…). Le problème c’est que ces derniers jours, j’ai vraiment la flemme de coudre et j’ai pas super envie de broder des paillettes sur un costume que je n’aime pas trop. Après un dimanche de cogitation je pense que la solution serait de trouver un tissu déjà brodé pour remplacer la partie en mousseline vraiment pas terrible de ma robe… Bref tout un long post pour peu d’informations. ^^
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
1 Comment