Je n’ai pas encore de belles photos à vous montrer (je dois avouer que je fais preuve d’une certaine flemme en ce moment en ce qui concerne la couture), mais ma tenue de jour fin Regency a plutôt bien avancée. Il ne me reste guère que le chapeau à faire (et j’avoue que je n’ai aucune idée de la forme que je vais lui donner), et il sera ensuite temps que je m’attaque à ma robe de bal. Étant donné que le fameux bal est dans deux semaines, cette robe de bal (que je n’ai même pas encore coupée) va être très très simple. Il sera encore temps de l’améliorer pour une V2. Pour l’heure voici quelques photos de la tenue de jour.
Pour commencer je me suis dit qu’il serait intéressant de vous montrer des photos de la guimpe seule. Je me suis inspirée d’une guimpe réalisée il y a longtemps par la très talentueuse Sabine de Kleidung um 1800. J’avais noté la forme dans un coin de ma tête et j’ai fait quelque chose d’approchant en vitesse. Contrairement aux réalisations de Sabine qui sont très pointues historiquement, ma guimpe à moi ne se base sur aucune recherche.
À l’origine je voulais faire des volants en forme pour le cou (c’est-à-dire coupés en cercle), mais c’était une catastrophe. Je n’arrivais absolument pas à l’ourler, c’était raté du coup je suis retournée aux bons vieux rectangles froncés…
J’ai aussi recouvert des boutons pour fermer la robe de jour à l’arrière et fait l’ourlet invisible (à la machine et ça rend quand même moins bien qu’à la main) :
Et j’ai terminé ma pelisse 1820. J’ai fait les ourlets, j’ai recouvert des boutons et brodé des brides pour la fermer devant.
Je dois avouer que je suis vraiment contente de cette pelisse et même de l’ensemble. Il ne manque plus maintenant que le chapeau (et la coiffure adéquate) et je serai une vraie petite demoiselle Bennet !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Mince, mon commentaire d’hier n’est pas passé!
Je suis entrain de me faire un petit spencer bleu roi qui attendait depuis plus d’un an et au passage comme je prévois un beau jour (dans un avenir fort lointain comme c’est parti!) de me faire une pelisse, je me demandais comment tu avais procédé. Je ne trouve pas de patrons sur le net, mais au final ce me semble être un mix entre un spencer et une robe finalement, avec les plis rassemblés majoritairement dans le dos? Bref je suis curieuse de savoir comment tu t’y es prise, mais si tu réponds « moulage » à 100% je pense que j’ai plus qu’à sauter par la fenêtre 😀
Encore une fois bravo, j’avais toujours lorgné sur cette couleur et ce style de pelisse (d’où le spencer bleu j’imagine, :D) et aussi à cause de celui-ci qui est bien joli pour une brunette/chatain http://youtu.be/a7ktcT8a49M?t=3m55s et de celui-ci aussi http://media-cache-ec5.pinterest.com/192x/80/9f/2a/809f2ae00822cf140fdb75d5f70fa494.jpg qui ) mon avis était surement ta ref principale (?) :). Mais pour le coup je vais essayer de penser à autre chose, ça la foutrait mal si je faisais la même chose que toi :S Tu as été plus rapide, tant pis pour moi, en plus j’aurais surement fait beaucoup moins bien, encore une fois je suis méga méga fan de ton travail ♥
Merci Melly
Ton 2e lien m’a effectivement donné envie de faire des découpes en pointes, mais la ressemblance de la couleur est purement fortuite (à la base je ne destinais pas ce lin bleu à une pelisse^^)
Je ne pratique pas encore le moulage du coup c’est juste du bidouillage de patron. La seul et unique patron regency que j’ai : la robe du matin du Janet Arnold, auquel j’ai agrandi la pièce de dos, supprimé le décolleté de la pièce de devant, allongé les manches courtes, réduit la largeur des pans de jupe, et fait un col et des découpes un peu à l’arrache. C’est vraiment beaucoup de bidouillage.
Et ben c’est un bidouillage très bien maîtrisé Merci de m’avoir répondu en tous cas. Je pense que de mon côté si le Spencer se passe bien, je repartirai de ça pour une pelisse éventuelle. Je regarderai le Janet arnold, mais j’ai du mal avec l’adaptation de ses patrons, donc ce sera plutôt à titre informatif pour moi! Il faut vraiment que j’apprenne à adapter!