Parce que je suis une fille pleine de contradictions…

Dos pelisse 1820 en cours

J’en ai marre de coudre, et particulièrement du Regency, et pourtant je me suis lancée dans une réalisation qui me prend du temps.

Comme vous le savez déjà les 6 et 7 avril, je vais passer un week end en Normandie au temps de Jane Austen, week end pour lequel j’ai commencé une robe de jour très simple vers 1818. Pour une tenue de début avril, il était assez indispensable que je fasse un spencer ou une pelisse pour me protéger du froid (je suis trèèèès frileuse). Je n’ai pas trouvé de laine lors de mon dernier passage au Marché Saint Pierre, mais il me restait, dans mes affaires, un coupon d’un mélange coton/lin bleu que je destinais à je ne sais plus trop quoi. Il se trouve qu’il est assorti à ma robe de jour 1818, le monde est bien fait.

À l’origine je voulais quelques chose de simple et puis bien sûr on se dit ça et on se retrouve à coudre 3km de biais à la main. Parce que oui, je me suis dit que cette pelisse d’environ 1820, somme toute très simple, s’accorderait très bien de décorations à pointes au col et aux manches (un peu comme ça quoi). Or moi et les pointes, ce n’est pas une très grande histoire d’amour et la seule façon relativement propre d’obtenir ce que je voulais m’a semblé être la pose de biais à la main.

De plus comme le principe d’une pelisse ou d’un manteau c’est d’être enlevé quand on rentre à l’intérieur, j’ai jugé important de faire des finitions vraiment très propres. C’est mieux si les gens voient l’intérieur, et ça m’évite de me récupérer pleins de petits fils bleus sur ma robe. Du coup ces finitions m’ont pris un certain temps. Les finitions plus le biais, je n’ai même pas eu le temps de commencer la robe de bal. Cela dit je suis plutôt satisfaite de cette pelisse et globalement cette tenue fin Regency me plaît bien. Je pense que par la suite je décorerai la pelisse avec de la soutache, mais ce sera pour une V2. Pour le week end du 6-7 avril, je me contenterai de la sobriété. Place aux photos, mais désolée, toujours pas d’essayage digne de ce nom…

Pelisse 1820 devant
Essayage vite fait devant
Côté pelisse 1820
Essayage de côté
Pelisse 1820 dos
Essayage dos
Dos pelisse 1820 en cours
détail dos avec une seule manche (et avec flash)
Pointes manche pelisse 1820
La pose du biais des manches (à la main donc)
Envers pelisse 1820
Finitions de l’envers (tout cousu machine)

Niveau historicité, comme j’ai fait ça un peu vite-fait et que je n’ai pas vraiment fait de recherches je peux difficilement être critique. La chose qui me paraît « ratée » par rapport aux formes d’époque que j’ai eu l’occasion de voir, c’est la longueur des sur-manches à pointes. Je les ai dessinées à main levée en vitesse et en ne faisant aucun essai préalable (encore une bonne contradiction de fainéante). Lorsque je déciderai de reprendre cette pelisse pour lui ajouter plus de décorations, je m’occuperai certainement de ces sur-manches, mais pour l’instant elles vont rester comme ça.

Mine de rien je suis plutôt satisfaite de mon avancée. Il ne reste plus que des finitions sur la robe 1818 et la pelisse et je peux désormais m’attaquer à la découpe de la robe de bal !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

8 Comments

  1. J’aime bien cette pelisse, très mignon. Bravo pour l’envers, j’adore les finitions impecables à l’intérieur des vêtements. Mais as-tu une boublure, je ne vois pas ? Et pour les pointes, le seul moyen de les reussir, selon mon experience, c’est de doubler avecun tissu assez raide et/ou de toiler comme les cols.

    1. Merci Audrey. Non pas de doublure, je n’en avais pas sous la main.
      Ma mère m’a suggéré d’utiliser la technique de la doublure à entoiler pour les pointes, mais idem, je n’avais pas d’entoilage (et pas le temps, ni l’envie d’aller faire des courses) du coup il a fallu que je m’en passe. Cette pelisse c’est du très vite-fait…

      1. A savoir qu’on peut toiler avec des petites chutes de tissu, d’ailleurs ma grand mère toile avec n’importe quoi lesmanteaux et les vestes du moment que le tissu à l’épaisseur qui lui convient. Pour la doublure c’est pas obligatoire, je me posais juste la question car je ne voyais pas bien sur la photo :-)

  2. Au fond qu’est-ce qui est le pire, ne pas encore avoir commencé ta robe de bal ou d’avoir TOUT commencé et rien fini pour l’instant(c’est ce que j’ai fait) ?

Laisser un commentaire