Robe de jour 1818 en cours

Robe Regency 1818 dos

Après m’être occupée des dessous Regency ce week end, je me suis chargée de ma robe de jour 1818. L’objectif était de la faire rapidement. Je n’ai pas envie d’y passer des heures, mon projet de polonaise me prend suffisamment de temps comme ça. En plus si j’ai une idée du look général que je veux avoir, je n’ai pas un modèle précis en tête. La seule chose certaine, c’est que je veux une guimpe (pour les novices la guimpe est un genre de col en coton blanc placé sous la robe et qui cache le décolleté).

Pride & Prejudice Mary Bennet
Mon inspiration : Mary Bennet à droite (dans l’excellente version de la BBC de 1995 avec l’indétrônable Colin Firth en M. Darcy)
via : Old-Fashioned Charm

Je me suis donc servie du patron de robe du matin datée de 1800 et reproduit par Janet Arnold dans son désormais célèbre Patterns of Fashion. Je m’en étais déjà servie pour ma robe « 1er Empire » mais le patron avait des particularités que je voulais reprendre :

  • La robe originale se ferme par le devant en formant un pont, or je voulais une robe fermée par l’arrière.
  • Le pan de jupe du devant était un peu trop large à la taille et donc un peu grossissant.
  • Il y avait un problème avec les manches avec lesquels je ne peux pas trop bouger.

J’ai donc fait quelques modifications sur le patron :

  • J’ai tenu à garder la forme de polygone du dos, je me suis donc contentée de le couper au milieu pour faire une fermeture à l’arrière. J’ai un peu élargi la pièce de dos vers les emmanchures et le décolleté dos, mais vraiment pas beaucoup.
  • J’ai beaucoup réduit la largeur du pan de jupe de devant au niveau de la taille tout en gardant la largeur en bas. On est donc passé d’une forme de rectangle à un trapèze. J’adore les plis de la jupe au dos tels qu’ils sont marqués sur ce patron, je les ai donc gardés tels quels, mais du coup j’ai beaucoup réduit les fronces sur le pan de jupe de devant.
  • J’ai supprimé la traîne qui ne correspondait pas du tout à mon projet.
  • J’ai fait des manches longues (en me contentant d’allonger les manches courtes du patron). Elles sont un peu bizarre et tournent légèrement, mais ça passe.
  • Pour le corsage devant j’avais envie d’un plissé. résultat je ne suis pas très satisfaite de ce que ça donne. Le décolleté est très carré et peut-être même trop pour cette période. Heureusement avec la guimpe ça ne devrait pas tellement se voir.

Voici ce que ça donne pour le moment avec une lumière jaunâtre et porté sans corset :

Robe Regency 1818 face
De face
Robe Regency 1818 côté
De côté
Robe Regency 1818 dos
De dos (on se contorsionne comme on peut)
Robe Regency 1818 dos
Le dos
Robe Regency 1818
Essai avec le tissu de la future guimpe.

Et une photo à une étape moins avancée pour que vous ayez une meilleure idée du rendu du tissu :

Robe 1818 en cours
Le tissu à la lumière du jour

Ce qui ne me satisfait pas tellement sur cette robe c’est vraiment le devant et l’encolure. Pour la robe de bal que je dois faire dans la foulée je vais certainement faire un décolleté plus arrondi. Le plissé est un peu moche, mais ça rendra peut-être mieux quand je porterai le corset en dessous. C’est à voir. Dans le pire des cas je pourrai toujours refaire le haut parce qu’il me reste un coupon entier de ce tissu (auquel je n’ai pas encore trouvé d’attribution).

Pour l’heure il me reste à faire l’ourlet du bas de la robe et la guimpe. À l’origine j’avais prévu de décorer de petits volants en bas, mais j’aime bien cette forme toute simple donc je vais peut-être m’en contenter. Il faudrait que je fasse une capote assortie et une pelisse (aka un manteau), mais il est probable que je me contente de ce que j’ai déjà. Malheureusement, c’est rouge donc peu assorti, mais ça devrait le faire. Si tout va bien, j’espère pouvoir prendre de bonnes photos de la robe terminée dimanche prochain (avant de commencer la robe de bal).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

5 Comments

  1. Pour l’emmanchure c’est un problème récurant avec les Janet Arnold… Comme les filles avaient une forme conique de buste les épaules sont projetées trèèèèès en arrière (après plein d’essais je n’arrive pas à faire la modif directement —> je vais revenir au moulage !)

    1. Non seulement il y a ça, mais en plus la tête de manche a une forme vraiment particulière avec un fronçage et une forme bouffante côté dos. J’avoue que je n’ai pas analysé les manches des robes conservées de cette période. Il faudra que j’y jette un œil.

  2. C’est vrai que c’est dommage pour le devant. Mais peut-être que ça rendra tout autrement avec le corset, et la guimpe qui va surement changer un peu la façon dont le tissu se positionne.

Laisser un commentaire