Avant de vous mettre des photos de le robe 1840 dont je dois faire les boutonnières, voici les projets sur lesquels je vais commencer à travailler assez vite (en faisant mon corset 1900 en parallèle parce que je trépigne d’impatience !).
Journées Grand Siècle, Vaux-le-Vicomte, mai 2012
Pour cette sortie, à laquelle je n’ai encore jamais participé, je ne vais faire que du pseudo historique parce que ce sont mes débuts dans le XVIIIe et le XVIIe siècle et j’ai remarqué que j’aime bien me jeter la tête la première dans un costume en faisant peu de cas de l’historicité pour ensuite devenir un peu plus pointue au fil des costumes.
Vous avez déjà vu le costume que je porterai. Je l’ai classé en 1740 parce que pour le caraco (?) j’ai utilisé un patron de veste 1740 dont j’ai complètement modifié les manches, mais pour le reste, j’ai plutôt fait ce dont j’avais envie.
Je brode toujours la modestie à deux à l’heure, et j’aimerais faire des poches brodées d’ici le 20 mai (ce qui me paraît un peu ambitieux). Sinon c’est pratiquement terminé, je dois encore faire le chapeau. J’hésite vraiment à acheter ce chapeau là, mais il est un peu cher avec les frais de port donc j’attends un peu. Je ne sais pas où je pourrais trouver l’équivalent moins cher. Pour la déco, il sera agrémenté de roses en tissu (depuis que j’ai découvert le tuto de Persephoneia j’ai envie de mettre des roses en tissu sur tous mes costumes !) de fruits piqués dans les décos de Noël de la maison et les pots de fleurs, et d’un faux rouge-gorge made in China correct.
J’ai convaincu une amie de m’accompagner parce qu’elle adore la période Grand Siècle, je vais donc lui faire un costume XVIIe. Je ne connais rien au XVIIe et pour le moment ce n’est pas encore une période sur laquelle j’ai envie de faire des recherches donc on va faire du basique, et on se passera de corset, je baleinerai juste bien le corsage. Nous n’avons pas encore acheté le tissu, mais je pense qu’on va s’orienter vers du taffetas synthétique.
Pour le corsage, une amie m’a prêté un patron Reconstructing History de corset 1670s-1720s qui sera amplement suffisant. Le reste sera un peu du pifomètre, mais je crois que j’ai un super pouvoir : dessiner à main levée des manches qui rentrent pile poil dans mes emmanchures. On verra si ça continue…
Week End Regency, UK, mai 2012
J’avais l’intention d’aller à Londres en mai, chez une amie, pour visiter les galeries du costume du V&A qui vont rouvrir peu de temps avant et nous avions envie d’aller nous faire un petit tour Pride & Prejudice pour visiter de belles maisons.
Or, ce week-end là il y a un week end Regency au nord de Londres avec un bal et c’est TROP tentant. Il faut qu’on regarde plus en détail si c’est faisable sans voiture (il est HORS DE QUESTION que je conduise en Angleterre, je tiens à la vie), mais je suis très très tentée de nous faire une garde-robe Regency à toutes les deux.
J’ai déjà ma robe 1er Empire et son spencer, mais je ne sais pas si la robe fait vraiment Regency. Pour cette période là j’ai envie de faire quelque chose d’historiquement correct donc je vais potasser.
Sur ce, je vais faire mes boutonnières !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Ah et bien on sera au moins 3 sur du XVIIeme siècle! ;)Moi aussi j’ai ça en projet pour Vaux
Oui, j’ai vu ça ! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter
Oui, j’ai vu ça ! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter